Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ : HYPOTHYROÏDIE : Tête à tête avec ma thyroïde

SANTÉ : HYPOTHYROÏDIE : Tête à tête avec ma thyroïde

«Les troubles de la glande thyroïde sont de plus en plus répandus; hyperthyroïdie ou hypothyroïdie, sont des problèmes que nous pouvons prévenir et souvent y remédier. Mais à quoi sert notre thyroïde au juste? De quoi a-t-elle besoin pour rester en forme?» Véronik Tanguay

 

«La thyroïde est une glande importante du corps. Son rôle consiste à produire des hormones qui stimulent et veillent au contrôle du métabolisme de base. Dans le cas de l’hypothyroïdie, la thyroïde fonctionne au ralenti et produit moins d’hormones thyroïdiennes. Ce qui a pour conséquence le ralentissement des fonctions de l’organisme. Les symptômes se manifestent par de la fatigue, une faiblesse physique générale, une prise de poids, un ralentissement de la fréquence cardiaque et des fonctions mentales.» Nancy Bédard

VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leur savoir afin de nous aider à rétablir l’équilibre de notre thyroïde ou encore à faire ce que doit pour qu’elle ne s’épuise pas.

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Pour aider notre thyroïde à refaire le plein d’énergie, plusieurs actions quotidiennes peuvent être entreprises… Puisque la thyroïde requiert de l’iode pour produire certaines hormones, il serait bon d’intégrer des aliments qui en contiennent tels que les algues et les poissons de mer et bien que le sel blanc soit iodé, cette molécule inorganique est moins bien assimilée par notre corps. De plus, la thyroïde n’est pas la seule à aimer l’iode, le foie et la rate en requièrent également. Notez qu’une déficience en iode tend à nous rendre plus nerveux! Faire des marches en montagnes contribue à fortifier notre masse musculaire. De plus, comme notre glande thyroïde tend à mieux se porter en haute altitude, prenez donc une pause au sommet pour vous oxygéner.

 

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
C’est la glande pituitaire qui donne le signal à la thyroïde d’aller de l’avant pour la fabrication de ses hormones, dont les populaires T3 et T4. Elle-même reçoit les commandements de l’hypothalamus. Si l’une de ces glandes n’émet pas le bon signal au bon moment, inévitablement, la thyroïde sera affectée. Dans ce cas, l’utilisation de l’essence de cèdre de l’Atlantique, Cedrus atlantica, sera privilégiée en application locale au niveau du front. De son côté, la myrrhe amère, Commiphora myrrha, contient une bonne concentration de sesquiterpènes, composés ayant des effets bénéfiques sur l’équilibre de l’hypothalamus, la pituitaire et les amygdales. On l’utilisera autant en hyper qu’en hypothyroïdie en appliquant une à deux gouttes sur la gorge et le front, trois fois par jour. Pour une action plus directe sur la glande thyroïde, d’autres essences vous sont proposées :

 

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Dans le but de contrer le sous-fonctionnement de la thyroïde, nous privilégierons des pierres dont l’action stimule et active le chakra de la gorge. À cet effet, nous pouvons utiliser la tourmaline bleue, aussi appelée « indicolite », la kyanite, le quartz aqua aura ou le quartz clair. Ces pierres injectent une énergie qui permet de rétablir une circulation énergétique plus adéquate, d’éliminer les blocages tant physiques qu’émotionnels et d’activer le métabolisme de base.

 

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
En cas d’hypothyroïdie, le découragement peut apparaitre, me rendant morose, défaitiste et suscitant le sentiment d’être incompris. Mon corps me transmet un S.O.S. Les causes métaphysiques sont aussi importantes. Le chakra de la gorge est relié à ma communication et à ma créativité. Comment est ma communication avec moi-même, avec mes proches, avec les autres? Comment est-ce que j’exerce ma créativité dans ce que je fais? Quelle est la rancune que je porte et qui me « mange par en dedans »? D’où me vient cette absence de désirs face à ma vie?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles