Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JANVIER  FÉVRIER  2022
 

JANVIER : Entre dégagement et frustrations.

FÉVRIER : Enfin, le ciel commence à s’éclaircir!

 

Se réinventer, début de concrétisation…
La fin 2021 a été pour le moins dérangeante. Un des aspects qui s’est joué à ce moment et que l’on retrouve encore en ce début d’année est la présence de notre duo Saturne et Uranus, qui se contrecarrent l’un l’autre nous obligeant à repenser les choses, à refaire nos plans et nous incitant aussi à faire preuve de créativité. Cette tension s’est jouée sur toute l’année 2021, avec une pause en été et à l’automne pour nous revenir à la fin de l’année. 

Uranus bouscule et laisse entendre un désir de renouveau, impatient et fébrile, bousculant les structures établies. Comme Saturne représente le maintien des choses et un désir d’ordre et de contrôle, il freine ainsi les élans uraniens. Cette tension permet toutefois de belles réalisations, car Saturne, plus organisé et réaliste, canalise l’excitation d’Uranus, alors que ce dernier apporte sa formidable capacité d’innovation et stimule un brassage d’idées créatives.

Un tournant de vie à mettre en place
Bref, sous l’angle positif, Saturne permet une concrétisation d’idées nouvelles qui pourraient n’être que du vent sans sa présence. Il n’en reste pas moins que cette tension s’est avérée souvent difficile à vivre, créant un sempiternel sentiment d’adaptation, de blocages, de remises en question et beaucoup d’exaspération.

Cette fois-ci a pu être, pour beaucoup de ceux qui la vivaient, une forme d’aboutissement ou du moins une étape majeure sur un projet. Il pouvait s’agir aussi d’un tournant de vie à mettre en place. Cette tension se défait doucement en janvier et nous reviendra à la fin de l’été et à l’automne prochain pour une dernière fois, nous laissant le temps de profiter de cette détente.

Soutien encore présent…
Saturne continue son entente avec Chiron apportant une note de sagesse et des solutions à la tension Uranus/Saturne.

Désirs contrariés…
Autre élément qui s’est manifesté en cette fin d’année 2021, est la stagnation de Vénus qui s’est collée à Pluton au mois de décembre, pour finalement commencer un recul juste à temps pour Noël, créant bien des déceptions!

En ce début 2022, elle commence à se détacher de Pluton et continue sa course à l’envers. Tout ce qui touche l’affectif, l’harmonie, l’estime de soi et la créativité a commencé alors une retenue qui laisse entendre une émergence nouvelle par la suite. Le fait que Pluton ait marqué de sa présence ce début de rétrogradation indique des retournements majeurs. Une fin s’annonce peut-être sur le plan affectif, qu’elle soit subie ou voulue.
 

Amorcer un tournant afin d’améliorer sa réalité
Ou encore, le sentiment de manque sur un plan ou un autre se manifeste avec force. On fait face à ce qui ne va pas, à de véritables moments de vérité. C’est ici l’occasion d’amorcer un tournant afin d’améliorer sa réalité, de mieux exprimer ses désirs et sa créativité et d’agir en conséquence. Ce processus trouve sa conclusion lorsque Vénus rejoindra Pluton au tout début du mois de mars. Un dialogue entre les deux qui aura duré 3 mois, synonymes de transformation profonde.

Il est bon de miser sur l’introspection, la méditation, l’écriture, l’art ou le partage vrai comme moyens de vivre ce processus.

Nouvelle Lune le 2 janvier
Alors que Vénus commence à se défaire de Pluton, cette Nouvelle Lune se place en bons termes avec Uranus. On commence à regarder en avant, même si Saturne retient encore quelque peu une avancée dégagée d’obstacles. Il y a plus d’optimisme, une vision plus positive commence à voir le jour.

Embrouille mercurienne…
Mercure se met à son tour à reculer à compter du 15 janvier. Tout ce qui touche la communication, les habiletés manuelles, les petits déplacements et les habitudes se trouve mis en cause. Il revient ainsi sur ses pas jusqu’au 5 février. Au commencement de ce recul, il se trouve en compagnie de Saturne et surtout en tension avec Uranus. 

Voici quelques jours où le manque d’attention, la fébrilité ou l’impatience risquent de créer de mauvaises ententes, des paroles impulsives ou bloquées et aussi des blessures ou autres accidents. Prenons le temps de respirer et essayons de rester zen!

Et il rejoint Pluton à l’autre bout de son recul, en fait il y stationne, on peut dire, du 26 janvier au 13 février. Voilà qui n’est pas plus facile, on peut avoir des paroles dures, tranchantes, se montrer trop autoritaire, ou encore le subir. À la fin de tout ce parcours, on voit poindre une autre façon de penser et de voir les choses.

Un peu de confusion…
Mars se dispute avec Neptune pour quelques jours (précis 13 janvier), calculons 2-3 jours avant et après. L’action se perd dans le néant en quelque sorte, on se trompe, on s’embrouille.

Pleine Lune du 17 janvier
C’est une Pleine Lune qui se vit en compagnie de Pluton et en bons termes avec les Nœuds et Cérès. On voit mieux ce qui est à laisser derrière et comment s’organiser pour faire et vivre les changements. On fait preuve de détermination et d’efficacité. On peut y mettre un petit peu trop de volonté et il y a risque d’attitudes ou de propos un peu durs.

Créativité, inspiration…
Vénus étant sur la fin de son recul commence une belle entente avec Uranus qui se continue lorsqu’elle reprend sa course normale le 31 janvier. Elle se maintient en fait dans ce rapport du 22 janvier au 6 février. En reprenant sa course, elle est porteuse d’optimisme, d’élan et elle est surtout source de créativité. Un projet, une idée, une envie de réalisation pourrait bien apparaître. D’autant plus qu’Uranus reprend aussi son mouvement de l’avant le 19 janvier. Ce duo se joue en Capricorne/Taureau, ce qui indique un certain impératif dans les désirs ou dans la volonté de réalisation.

Nouvelle Lune du 1er février ou le 2 février en Europe
Celle-ci est en tension avec Uranus et se colle près de Saturne. Le rapport difficile entre Saturne et Uranus est réactivé pour quelques jours. Chiron est là en soutien pour encourager des solutions plus équilibrées.

Un peu d’élan enfin…
Aussitôt que Vénus commence à relâcher son rapport à Uranus, Mars prend la place pour quelques jours de collaboration avec celui-ci (précis 8 février). Une décision, une action est possible à ce moment. Il se peut cependant qu’on se montre un peu trop volontaire.

Plus de direction…
Assez rapidement en février et pour le reste du mois, Vénus et Mars se tiennent près l’un de l’autre. Le monde des désirs et celui de l’action volontaire agissent donc de concert. On sait mieux ce que l’on veut et on agit en conséquence.


Inspiration et bienveillance
Comme il a été mentionné au dernier article, Jupiter visite maintenant le signe des Poissons avec lequel il confond son énergie. Il y stimule le sens communautaire, la compassion, l’ouverture, l’intuition. On a le goût du rassemblement, de partager en commun. La bienveillance est facilement au rendez-vous, ainsi que sur d’autres plans, la fécondité, qu’elle soit dans l’imagination ou financière. Médecine, musique, poésie, spiritualité bénéficient de cette présence. Il y a toutefois risque de certains excès.

Ouverture sur l’avenir
Très vite au début de février et pour presque tout le mois, Jupiter apporte son aide à Uranus. Plus de confiance, vision plus claire des choses, l’innovation uranienne est ainsi encouragée. De belles opportunités ou des ouvertures peuvent se présenter, et même la chance dans certains cas peut être au rendez-vous. On peut s’emballer un peu peut-être, mais cet élan de positivité fait du bien. On a envie de participer à un meilleur avenir pour soi et pour l’ensemble.

Décision cruciale, tournant
Et c’est ensemble que Mars et Vénus rejoignent Pluton à la fin de février pour une décision ou une action déterminante. Cela fait suite au processus de réflexion et de changement du dialogue de Vénus avec Pluton. Ce qui devait finir se termine et il est temps d’agir pour le renouveau. De plus, ils s’associent positivement du même coup à Neptune qui inspire au meilleur.

Deux mois où le tournant se fait sentir. On commence petit à petit à voir l’avenir avec plus de clarté et d’optimiste!
 

Je vous souhaite une Année 2022 bien remplie et enrichissante!

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

  

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!