Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JANVIER  FÉVRIER 2020

BONNE ANNÉE 2020 ! Riche, bien remplie et épanouissante! Cette année, on ne s'ennuie pas!...

Profondeur et sagesse, ou...
On commence cette année 2020 avec un coin du ciel, situé entre le Sagittaire et le Verseau, qui monopolise la plupart des planètes, le Capricorne s’appropriant la plus grande part. Que représente le Capricorne qui se voit ici mis en valeur? Dans ses meilleures dispositions, il incarne la sagesse acquise au fil du temps, l’effort, la persévérance, la concentration, la recherche insatiable de profondeur.

C’est le conseiller avisé, compétent dans son domaine, le chercheur toujours avide de comprendre plus loin, l’autorité responsable et avisée. À l’autre bout du spectre de cette énergie, dans ses pires dispositions, on retrouve la froide ambition, le calcul, la rigidité, la fermeture. C’est le misanthrope, l’arriviste sans scrupule, le cynique ou le tyran. Il faut imaginer toutes les possibilités entre ses deux pôles. Le monde actuel nous montre particulièrement en ce moment ces différentes facettes.

Cette influence du Capricorne encourage à revoir nos buts, nos principes, à nous définir avec plus d’acuité, à faire retraite peut-être, bref, il devient important de trouver ce qui nous est essentiel, en faire la priorité et organiser les moyens pour y parvenir. Peut-être certains renoncements seront nécessaires, car s’engager dans une voie laisse entendre se concentrer sur le but visé.


S’ajoute à cela…
Saturne qui a taquiné Pluton déjà au courant de cette année le rejoint finalement en ce mois de janvier, ils resteront très près l’un de l’autre pour ces deux mois, en fait ils s’éloignent très peu tout au long de l’année. Comme déjà énoncé dans le dernier article, ce duo qui s’est déjà manifesté en 2019, et qui sera encore plus dense en 2020, représente un processus de changement profond pour ceux qui sont touchés. Il exacerbe les caractéristiques du Capricorne avec l’idée de transformation apportée par Pluton. Il y a une certaine radicalité dans cette énergie, surtout si l’on met trop de résistance au changement. Même s’il y a un pic de cette énergie en ce mois de janvier, le processus complet se fait dans la durée. Un coup de semonce en quelque sorte risque cependant d’avoir lieu.

Il y a quelque chose à laisser derrière soi, un changement concret doit s’opérer d’une façon ou d’une autre. Des principes que l’on pensait immuables peuvent être remis en cause. On peut vivre une déstabilisation importante, un deuil, une fin de choses, une partie de vie s’en va, une autre va se mettre en place. Il y a un tournant. Encore une fois, ces moments qui peuvent être dramatiques dans certains cas ne le sont pas pour tous ceux qui en ressentent les effets, ils peuvent être bien vécus même si le changement est important. On peut voir enfin un aboutissement d’efforts soutenus depuis un bon moment, le processus ayant commencé auparavant. Une chance de se défaire de vieux schémas ou de tourner la page sur un passé douloureux se présente ici.

Pluton pousse à développer une éthique exigeante, à affronter les peurs et à oser les changements qui s’imposent. L’empreinte de ce duo représente une forte énergie de volonté et de détermination qui peut autant s’avérer exagérée, en s’enferrant dans un entêtement à ne pas lâcher, au risque alors d’une cassure importante, tout comme elle peut insuffler le courage et l’énergie nécessaires pour réaliser le changement.

 

Jupiter y met son grain de sel…
Jupiter, présent aussi en Capricorne pour l’année, s’approche doucement du couple Saturne/Pluton, un trio quelque peu lourd pour le même coin du ciel. La combinaison que l’on va vivre cette année en Capricorne ne se présente pas souvent, la dernière fois qu’il y a eu ces trois compères en très semblable position et dans le même signe est en 1284-85 !!! Qui s’en souvient ?!? Ce trio éloquent en janvier-février marque par ailleurs une grande partie de 2020.

Pour ceux qui reçoivent cette influence combinée, on ajoute à ce qui a été dit plus haut, un probable changement de statut, de position, un déménagement majeur peut-être. Le changement de vie annoncé déjà est accentué par cette présence de plus. Cependant Jupiter voudrait bien y mettre une note plus confiante et encourager une disposition plus sage. Espérons que cela ne tourne pas à se prendre pour un grand sage.

 

Et encore, éclipse lunaire qui s’en mêle…
L’éclipse lunaire du 10 janvier
se jouxte directement avec le duo Saturne/Pluton auquel se colle pour la circonstance Mercure et elle est en tension avec Mars. Si on avait voulu imaginer un scénario bien rempli, en voilà un. Il s’agit d’un moment culminant de ce signifie le duo Saturne/Pluton. Une éclipse lunaire en soi laisse entendre un moment fragile concernant le rapport à la mère, la nourriture, la famille, le foyer, et dans l’ensemble le sentiment de sécurité.

Avec la combinaison qui est présente, cela peut représenter des changements majeurs dans le vécu en lien avec ces domaines, en positif comme en négatif, une éclipse signifiant un changement. Les émotions peuvent être vives et la tension avec Mars peut générer des réactions malencontreuses, voire violentes dans certains cas. Une décision difficile à prendre peut s’inviter avec cette disposition.

 

Nouvelle Lune 24 janvier électrisante…
Quittons un peu le Capricorne, cette Nouvelle Lune se fait en Verseau en tension avec Uranus, électricité dans l’air! Danger d’éclats, de décisions inopinées, de lubies, on veut une chose et son contraire. Comme toute tension, elle porte en soi un besoin de résolution et ici la créativité peut drôlement être au rendez-vous ou du moins dans les jours qui suivent. Il y a un bon lien avec Chiron et la Lune Noire apportant des inspirations venant des eaux de l’inconscient.

 

Prises de conscience qui se préparent…
Tout le mois de février, Chiron et La Lune Noire s’acoquinent au début du Bélier. Chiron dans sa façon de travailler met le doigt sur ce qui dérange ou fait mal pour que l’on en cherche les solutions ou les moyens pour guérir de ses blessures. Quant à la Lune Noire, elle nous met face à nos forces profondes, inconscientes afin de nous amener à les découvrir. En Bélier, cette combinaison peut nous faire vivre autant des impulsivités soudaines, des initiatives intempestives, voire de la violence que, à l’opposé, de l’impuissance. À moins que l’on se retrouve témoin de ce genre d’énergie. Tout ceci génère des prises de conscience et le besoin de résoudre les problèmes ainsi engendrés.   

 

Nerfs tendus…
Un moment à faire attention au début de février lorsque Cérès entre en tension avec Uranus (précis le 7 février). C’est comme si on voulait résoudre la quadrature du cercle, on se casse un peu trop la tête. Attention aux accidents ou simples incidents, la coordination motrice n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Un retour sur ses pas de Mercure…
Mercure commence à revenir sur ses pas en Poissons le 18 février jusqu’au 11 mars. Une rétrogradation de Mercure laisse entendre des sensibilités au niveau de tout ce qui touche la communication, les petits déplacements et la gestuelle. En Poissons, la confusion règne, ou encore exagération dans les propos ou imagination quelque peu débordante. En revenant, on arrive à une autre façon de voir certaines choses.

 

Belle Nouvelle Lune du 23 février…
Cette Nouvelle Lune en Poissons est en bons liens avec Uranus et Mars, en plus de la présence à ses côtés de Mercure, voilà un moment stimulant, pensées claires, créativité et élans. Ça fait du bien! Excellent entre autres pour la musique et autres formes d’art.

Voilà deux mois significatifs pour beaucoup, n’oublions pas que les changements sont source de renouveau.

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu!

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!