Aller au menu principal Aller au contenu principal

Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre...

Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre...

Ça, c’est parfois tout un défi… Je n’ai pas besoin de remonter loin en arrière pour me voir donner la réponse que l’autre voulait entendre à la question qu’elle m'avait posée. Et chaque fois je m’entendais répondre et une autre voix, en moi, rouspétait devant ce manque de courage à exprimer ce que je ressentais.

Pourtant, je savais très bien que si une personne me demandait «mon» avis, c’était pour que je lui donne, et non pas que je lui serve une version rose-bonbon de ma réponse!

Mais alors… Jouons nous pleinement nos rôles dans cet échange? Je crois de tout mon cœur que nous avons la capacité de nous entraider les uns les autres dans nos cheminements respectifs si nous savons être 100 % nous-mêmes.

Bien sûr, ça demande du courage de poser une question sur un sujet à la fois important et délicat pour nous, tout comme ça demande de l’ouverture pour recevoir la réponse!

De l’autre côté, ça demande de l’ouverture à la personne à qui cette question est posée et ça lui demande du courage pour donner LA réponse qui monte en elle.

Mais quel magnifique exercice d’ouverture et de courage de part et d’autre! Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité…

Si on reste en surface et qu’on répond la première chose qui nous passe par la tête, ce sera peut-être la réponse que l’autre voulait entendre, mais pas nécessairement celle dont elle aurait eu vraiment besoin pour évoluer.

Aujourd’hui, je suis loin d’être parfaite, mais je réussis de plus en plus souvent à habiter la réponse que je donne. Ce n’est plus une réponse «Fast food», mais du cuisiné maison !

Alors, plutôt que d’essayer de répondre le plus vite possible, d’être gentille et de ne surtout pas faire de peine à l’autre, je me centre, je respire un bon coup et j’écoute ce qui monte. En fait je sais très bien que ce n’est pas «moi» qui répond, mais la Vie qui répond à travers moi...

Et vous savez quoi, plus je me pratique et plus j’aime ça! Se centrer, respirer et laisser monter… Aussi simple que ça!

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook