Aller au menu principal Aller au contenu principal

VIVRE À 2 : Je suis le maitre de mon destin... Je suis le capitaine de mon âme

VIVRE À 2 :  Je suis le maitre de mon destin... Je suis le capitaine de mon âme

Au moment où j’écris ces mots, l’ouragan Fiona s’abat sur la Nouvelle-Écosse, causant des dégâts considérables, aussi bien matériels qu’émotionnels chez tous ses habitants. De voir s’envoler en quelques minutes cette maison que tu avais construite, que tu croyais solide et dans laquelle tu te voyais finir tes jours, ça détruit aussi quelque chose à l’intérieur. C’est souvent ce qui se passe lors d’une séparation ou d’un divorce. 

Par Marilyne Petit


Au départ, nous sommes plusieurs à voir notre relation de couple comme le début d’un beau voyage où, ensemble, on prend le large sur un même voilier. Mais lorsque survient une séparation, que le vent se lève et nous éloigne tout à coup de notre petite baie paradisiaque, on se retrouve seul.e, en plein milieu de l’océan, à devoir affronter la tempête.

Et si s’engager ne voulait pas dire être dans la même barque, mais plutôt voguer l’un à côté de l’autre? N’éviterions-nous pas ainsi de nombreuses blessures d’abandon et de rejet? La clé serait-elle de rester l’un et l’autre le capitaine de notre propre embarcation?

En bon capitaine, je dois…
En cas de tempête, je dois garder l’esprit clair et les deux pieds à bord; ménager mon énergie pour les urgences et ne pas trop exiger de moi-même pendant cette période de turbulences. En bon capitaine, je prendrai les meilleures décisions qu’il m’est possible de prendre avec ce qui est là, devant moi, ici et maintenant.

Ne pas faire comme
s’il n’y avait pas de tempête
Ne pas nier et accepter au plus vite la situation sera salutaire. Je pourrai ainsi faire de meilleurs choix pour moi-même, évitant ainsi de faire du surplace en vivant dans l’attente de changements qui ne viendront pas. Je pourrai regarder vers l’avant au lieu de m’accrocher au passé. La traversée n’en sera que moins longue et moins douloureuse. 

Le trésor que tu cherches est là, en toi
Reviens à toi. Qui étais-tu avant cette tempête et que cherchais-tu? À travers la rupture peut-être as-tu l’impression d’avoir perdu de ta valeur. Il n’en est rien. Tu es ton plus grand trésor. Toi seul.e peut le découvrir!

Ne reste pas seul.e devant l’adversité
Ose demander de l’aide et t’entourer de gens de confiance qui n’auront pas le regard influencé par la douleur d’un cœur blessé. Ne crois pas que les autres vont deviner ta souffrance, demande-leur de t’aider.

Ne garde que l’essentiel
Tu veux voyager plus vite, tu manques de place pour toi? Peut-être traines-tu encore du bagage qui ne t’appartient pas? Limite-toi à ce qui t’appartient et ne porte plus le fardeau de l’autre ou de l’échec de cette relation. Jette tout par-dessus bord!

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles