Aller au menu principal Aller au contenu principal

Santé Globale : Comment se porte le microbiome de vos sinus?

Santé Globale : Comment se porte le microbiome de vos sinus?

« Plusieurs personnes vivent avec le « post nasal dripping », c’est-à-dire un diagnostic d’écoulement de mucus fluide continue des sinus vers la gorge. » Véronik Tanguay

« Sans arrêt, les glandes à mucines, logées dans les muqueuses ORL, produisent une quantité excessive de mucus qui s’écoule dans la gorge, se traduisant par un raclement permanent. Mais un changement de l’environnement sain où logent ces muqueuses devient le nid idéal pour les pathogènes, qu’ils proviennent de l’extérieur, comme de l’intérieur. » Véronik Tanguay

Et si, plutôt que d’attendre qu’une sinusite s’installe, on se plaçait en mode prévention pour mettre toutes les chances de notre côté pour passer un hiver où il fait bon respirer? Telle est la question que VIVRE a posée à ses collaboratrices et collaborateur!

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Le mucus est produit par notre corps comme un élément protecteur et lubrifiant de nos muqueuses. Dès que quelque chose nous irrite, le corps produit du mucus pour l’éliminer. Cependant, certains éléments peuvent augmenter la production de mucus et le rendre plus épais, donc plus difficile à éliminer.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’adaptation de nos muqueuses, causant une inflammation et fragilisant le terrain?

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
La commission E allemande recommande l’essence d’eucalyptus officinal pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. En effet, cette huile essentielle diminue la viscosité des sécrétions nasales et tue bactéries et virus, particulièrement de type streptocoque, accompagnant parfois une sinusite. Cette reconnaissance est due à la présence d’une molécule aromatique nommée 1,8 cinéole.

À titre préventif, utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour distribuer les gouttelettes aromatiques dans toute la maison que vous respirerez tout au long de la journée. Inhalez des huiles essentielles aide à garder les voies respiratoires dégagées et à prévenir les infections grâce aux qualités antiseptiques des huiles essentielles.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier       
Quel message retenir de votre sinusite? La sinusite peut être associée à un sentiment d’impuissance face à une personne ou à une situation. Des expressions comme « je ne peux plus le sentir » ou « la moutarde me monte au nez » illustrent bien ce ressenti. Je peux aussi pressentir un danger ou une menace, réelle ou imaginaire, causant une peur intérieure. « ça sent mauvais! » Je vis dans une atmosphère qui ne me convient pas. Je me demande ce qui se passe en coulisses… « quelque chose ne sent pas bon ».

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles