Aider les enfants à préserver l'amour de soi est un défi quotidien tellement essentiel pour les parents. L’amour, le respect, l’acceptation de la différence, la bienveillance, l’intérêt pour l’autre et les limites figurent parmi les ingrédients qui renforcent leur estime de soi. Je vous propose ici des suggestions pour accompagner vos enfants dans cette démarche.
Nathalie Parent
D'abord et avant tout, leur manifester de l'amour. Les enfants doivent savoir qu'ils sont aimés pour ce qu'ils sont, indépendamment de leurs succès ou de leurs échecs. Exprimez régulièrement votre affection et votre fierté envers eux.
Des gestes simples comme les câlins, les sourires et les mots doux auront un impact profond sur leur perception d'eux-mêmes.
L’aimer pour qu’il apprenne à s’aimer
Pour que l’enfant apprenne à s’aimer lui-même, il faut d’abord qu’il ait été aimé par ses parents ou un adulte significatif. Je tiens à rassurer ceux qui n’ont pas eu de parents aimants, car il existe des « tuteurs de résilience », expression connue par l’auteur à succès pour ses écrits sur la résilience, Boris Cyrulnik.
Les adultes qui gravitent autour de l’enfant et l’aiment d’un amour inconditionnel, un regard aimant et s’ils croient en son potentiel font office de tuteurs de résilience. Il peut s’agir des grands-parents, oncles, tantes, éducateurs, enseignants…
Je vous invite à penser à une personne qui a été significative pour vous lorsque vous étiez enfant ou adolescent. Comment cette personne était-elle avec vous : gestes, paroles, regard? Cela vous servira d’exemples d’un ancrage pour avoir la bonne attitude envers votre enfant ou ceux que vous côtoyez.
L’enfant idéal? C’est votre enfant tel qu’il est!
Ce sont souvent les attentes des parents envers leur enfant, ainsi que la difficulté à accepter qu’il soit différent de soi, de l’enfant idéalisé, qui teintent la qualité de la transmission de l’amour de soi. Faites le deuil de l’enfant idéal et acceptez que votre enfant soit différent, avec sa personnalité, ses limites et ses défis bien à lui.
Cherchez à le comprendre et à écouter ce qu’il ressent. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. En effet, surtout si vous cherchez la perfection! Le fait d’oser montrer vos imperfections, vos défis ou vos vulnérabilités en tant que parent, tout en démontrant votre volonté à vous améliorer, aidera votre enfant à s’accepter tel qu’il est.
Valoriser l’effort plutôt que la note
Valorisez ses efforts plutôt que ses résultats. Encouragez-le à persévérer et à apprendre de ses erreurs. Félicitez-le pour le travail qu'il a accompli, plutôt que pour la note obtenue. Vous lui enseignez ainsi que l'effort et l'amélioration sont plus importants que la perfection.
Plutôt que de dire « Bravo pour ta note », vous pourriez dire « Je suis fier de toi pour toutes les heures de travail que tu as accompli, pour ton effort soutenu ».
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article