Aller au menu principal Aller au contenu principal

VIVRE EN FAMILLE : Enseigner, c’est avant tout démontrer!

VIVRE EN FAMILLE :  Enseigner, c’est avant tout démontrer!

Jeune adolescente, je me souviens que nos parents nous interdisaient de fumer, car ce n’était pas bon pour la santé, alors qu’ils fumaient du matin au soir. Ce message semble si anodin et si « normal », car ils voulaient notre bien… Et pourtant la contradiction qu’il contient va créer de la confusion chez le jeune enfant. Il ne saura plus ce qu’il doit croire ni ce qu’il doit décider de suivre.

Par Armelle Six

 

Il va alors vivre un conflit, soit intérieur – car il ressent l’incohérence du discours et des actes de ses parents – soit avec ses parents eux-mêmes s’il respecte ce qu’il ressent. 

S’il se force à écouter ses parents, malgré la dissonance, cette confusion peut aussi engendrer un manque de confiance en lui, car il ne saura plus s’il peut se fier à son intuition, et donc à son système de détection des incohérences. 

L’enfant « entend » l’énergie derrière les mots
En effet, un enfant ressent absolument tout ce qui se passe et il est souvent bien plus conscient que le parent ne l’est lui-même de ses propres incohérences. Les enfants, surtout petits, n’ont pas les filtres de conditionnements que nous avons. Ils les acquièrent avec le temps, avec l’éducation qu’ils reçoivent de leurs parents, leurs enseignants, etc. 

C’est pourquoi ils sont si sensibles à tout ce qui se dit et à tout ce qui ne se dit pas également. N’ayant pas toujours les moyens d’exprimer, ni même de comprendre la vie de façon intelligible, ils sont plus perméables à l’énergie derrière les mots. 

Prêt à tout pour être aimé
De plus, la façon d’apprendre la plus naturelle qui soit pour un enfant, c’est le mimétisme. D’où l’importance que ce que vous leur demandiez de faire est en parfaite résonnance avec la façon dont vous agissez vous-mêmes. 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Visionner la capsule vidéo

Plus d'articles