Aller au menu principal Aller au contenu principal

Reconnaitre le caractère sacré de chaque journée

Reconnaitre le caractère sacré de chaque journée

Vous êtes-vous déjà arrêté à penser que la journée que vous êtes en train de vivre ne reviendra jamais, que chaque seconde qui passe, passe et que vous avez 1 seconde pour en profiter! Une fois cette seconde écoulée, c’est fini!

Il y a peu de temps de cela, j’ai eu la «chance» d’avoir des échanges avec une personne à qui il ne reste qu’un mois à vivre, tout au plus quatre… J’ai été vraiment touchée, pour ne pas dire déstabilisée, par nos échanges.

Cette personne me permettait de réaliser combien parfois, en fin de vie, toute notre vie perd ses repères pour en adopter de nouveaux. Elle partageait avec moi combien une toute petite attention à son égard, attention qui serait auparavant passé inaperçue, devenait tout à coup précieuse, délicieuse même, inestimable, l’infiniment petit devenant, à ce moment de sa vie, infiniment précieux.

Ce que j’en comprenais, bien humblement, car je crois que ce n’est que sur le seuil de la porte de notre vie que l’on peut «réellement» en saisir toute la grandeur, c’est que c’était comme si, en fin de vie, le rideau qui tombe est celui de nos illusions et que, tout à coup, la Vie se montre sous son Vrai jour.

En fait la Vie s’est toujours montrée sous son Vrai jour, mais c’est notre capacité à la voir qui est métamorphosée. On voit l’Essentiel, le Vrai, et non plus seulement les futilités qu’on avait auparavant élues au rang de priorités.

On voit la Vie pour de Vrai… Dans la beauté d’un sourire, dans la simplicité d’une fleur, dans le regard de l’autre, dans le rire d’un enfant, dans un rayon de soleil… On voit soudainement la Vie dans toute la simplicité de sa splendeur. Et on l’apprécie… Et ça goute bon!

Mais faut-il attendre d’avoir franchi le pas du seuil pour reconnaître le caractère Sacré de chaque seconde qui nous est donnée?

Aujourd’hui est un jour dont le caractère est Sacré. Le simple fait de l’apprécier pourra vous la faire pleinement apprécier.

Et ensuite, demain, il suffit de recommencer, et de recommencer, et de…

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook