Aller au menu principal Aller au contenu principal

Expérimenter la Vie occupe 100 % de ma vie

Expérimenter la Vie occupe 100 % de ma vie

Le Magazine VIVRE est heureux de vous présenter sa parution de Septembre dont le Dossier nous invite à… Passer de la Survie à la VIE !

Voici d’ailleurs, résumé en mes mots, comment Jean-Philippe Brébion nous présente ce passage à la fois délicat, mais combien essentiel!

Je suis en survie chaque fois que je m’identifie à l’extérieur en mettant la cause de mon bonheur ou de mon malheur à l’extérieur de moi.

Donc, chaque fois que je crois que c’est tel évènement ou telle personne qui me rend heureux ou malheureux, je dépends de cet évènement ou de cette personne et je suis en survie. La première étape est donc de prendre conscience de ce fonctionnement de survie.

Dès que je suis dans la vie, je suis dans l’expérimentation; je vis sans attente et je me positionne. Je suis. Je me laisse surprendre par la Vie en la découvrant sans vouloir être accroché à un résultat, sans vouloir être reconnu ou aimé. Mais aussitôt que je veux un résultat ou que j’ai des attentes, je ne suis plus dans l’expérimentation. Je survis.

Pour passer de la survie à la vie, on doit d’abord avoir la certitude absolue que tout ce qui m’arrive, qui me touche, ou qui crée une tension a un sens au service de ma conscience.

Je dois aussi me rappeler que ce qui m’arrive ce n’est pas «contre moi», mais que ça parle simplement de moi. Déjà en pensant ainsi, il y a un gros pourcentage du poids qui est enlevé.

Quand on quitte la survie, à quoi ressemble notre vie? C’est une vie où, instant après instant, on est en paix. C’est une vie où on ne veut pas une autre réalité que celle qui est là, un autre passé que celui qu’on a eu. En fait, on ne veut pas une autre histoire que la nôtre.

C’est également une vie où l’on sort de l’illusion et où on réalise l’être unique que nous sommes sans être accroché à aucune référence, aucune attente, aucune obligation, aucune intention. Expérimenter la Vie occupe 100 % de notre vie...

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook