Aller au menu principal Aller au contenu principal

La solitude...

La solitude...

Il y a toujours des branches mortes dans les arbres et ce n’est que lorsque le vent s’élève plus fort qu’à l’habitude qu’elles peuvent tomber. Sinon, elles restent là, occupant un espace inutile dans la vie de l’arbre.

Nous avons tous nos petites branches mortes nous aussi, une petite manie par ici, une vieille croyance par là, des relations mortes depuis belles lurettes, des activités qui ne nous nourrissent plus, des habitudes de vie qui gagneraient à être revisitées…

Mais nous sommes tellement habitués d’être distraits de nous-mêmes, que nous ne les voyons même plus. N’empêche qu’elles occupent, elles aussi, un espace inutile dans notre vie que nous pourrions mettre à profit!

Ce n’est que lorsque nous nous retrouvons en tête à tête avec nous-même, dans un profond silence, privés de toute forme de fuite possible, que peut s’élever en nous le vent du changement!

La branche morte qui tombe au sol permet aux branches bien vivantes de prendre enfin leur place et permet aussi à de nouvelles branches de pousser! Et ici encore, c’est la même chose pour nous!

Prendre des pauses de solitude, en silence et en conscience, c’est la voie royale pour nous permettre de nous alléger de l’inutile et pour faire la place dont nos nouveaux projets, nos nouvelles relations, nos nouvelles aspirations, nos nouvelles intuitions et nos nouvelles habitudes de vie ont besoin pour se déployer!

On ne doit craindre ni la solitude, ni même les tempêtes de silence, on peut même prendre l’habitude de les inviter à quelques reprises dans l’année!

Si, aujourd'hui, le vent souffle fort dans votre vie, voyez-en les bons côtés!

Moi j’avoue que j’adore m’asseoir et me demander : « Bon! Y a-t-il quelque chose de trop ou d’inutile dans ma vie? » Et là, je repasse les différents volets de ma vie pour m’assurer de leur bien fondé.

Rien de mieux pour éviter que la Vie ne se pointe un beau jour pour venir nous émonder… 

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook