Aller au menu principal Aller au contenu principal

La Lumière a besoin de l'Ombre pour s'exprimer

La Lumière a besoin de l'Ombre pour s'exprimer

Si la lumière a «besoin» de l’ombre pour s’exprimer, comme nous sommes à la fois ombre et lumière, notre lumière a donc aussi besoin de l’ombre pour s’exprimer, sinon elle reste silencieuse…

J’ai aussi l’impression que notre partie «lumière» a besoin de l’ombre pour se mobiliser et encore mieux rayonner.

Quand il nous arrive un pépin, c’est un peu comme si des parties en nous se mobilisaient pour le régler. Et il arrive même que nos proches se mobilisent à leur tour pour nous aider.

Sans ce fameux pépin venu faire ombrage sur notre petite vie tranquille, jamais nous n’aurions mis toutes nos ressources à profit et peut-être même que jamais nous n’aurions su que ces ressources existaient.

Mais entre vous et moi, je me vois parler d’ombre et de lumière, et si j’étais «l’ombre», je serais tannée de me faire attribuer tous les maux de la Terre alors que «la lumière», elle, est un chouchou incontesté. On fuit l’un et on accueille l’autre ; on maudit l’un et on encense l’autre. Et pourtant… L’un ne va pas sans l’autre et même, l’un a besoin de l’autre pour s’exprimer.

Quand on s’arrête un peu pour y penser, l’ombre est un outil d’évolution exceptionnel sans lequel nous ne penserions même pas à développer toutes les ressources dont nous sommes dotés.

Je ne cherche pas ici à valoriser l’ombre, peu importe la forme qu’elle prend : maladie, rupture, revers financier, incident, imbroglio ou ragots…

Mais sans l’inviter à cohabiter 24 heures par jour, 7 jours semaine, déjà, si on la voyait pour ce qu’elle est, une occasion de nous réveiller, de nous dépasser, de mobiliser en nous le meilleur de nous, de devenir toujours plus «brillant», on serait moins chamboulé de la voir s’approcher ou d’y être plongé.

Ainsi, plutôt que perdre notre énergie à tenter de la fuir ou de la maudire, on pourrait tout simplement l’utiliser pour agir. Il me semble que ce serait bien plus brillant!

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook