Aller au menu principal Aller au contenu principal

Soyez gentil avec vous-mêmes

Soyez gentil avec vous-mêmes

Si je remonte le temps d’environ 30 ans, je me souviens de la première fois où j’étais allée voir un «médium». Eh oui… Il fut un temps où j’aimais bien ce genre de tête à tête avec l’invisible.

Cette personne m’avait dit : « Be more gentle with yourself…», «Soyez plus gentille avec vous-même.»

Quand j’ai entendu ça, c’est comme si on me parlait de quelque chose qui m’était totalement inconnu! Dans mon cerveau aucune connexion ne s’est faite. Niet! «Veux-tu bien me dire de quoi il parle?»

Preuve que j’étais bien loin de moi-même. En fait, je n’étais quasiment pas consciente que moi, Lucie Douville, j’existais, trop occupée à faire ce que j’avais à faire, sans me soucier de «qui» faisait tout ça.

À l’époque, je vivais par comparaison. Dès que je faisais quelque chose, je me comparais à LA personne que je connaissais et qui excellait en la matière.

Je cuisinais et dans ma tête j’entendais : « C’est pas mal, mais Lise cuisine mieux que ça.» Je regardais mon salon et je me disais : « C’est bien, mais Claire, elle, a vraiment du goût en décoration.» J’ouvrais ma garde-robe et je me disais : « Je ne connais personne qui s’habille mieux que Marie Lise…» C’était comme ça dans tous les domaines de ma vie. J’avais toujours une comparaison à faire d’où je sortais perdante.

La prise de conscience que ce fameux « Be more gentle with yourself…» a déclenché a tout chamboulé, dans le bon sens du terme. J’ai réalisé que peu importe ce en quoi ces personnes excellaient, moi j’excellais dans d’autres domaines.

Lentement, mais sûrement, j’ai arrêté de me taper sur le tête, de me dénigrer, et j’ai même commencée à me faire de petits compliments de temps en temps… 

Si nous ne sommes pas gentils avec nous-mêmes, qui le sera?

Alors si vous vous reconnaissez dans cette histoire, je n’ai qu’une seule et unique chose à vous dire, et vous vous en doutez : « Be more gentle with yourself…»

Cette toute petite phrase a la capacité de faire de la magie dans votre vie!

 

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook