Aller au menu principal Aller au contenu principal

Changer ce n'est pas devenir quelqu'un d'autre...

Changer ce n'est pas devenir quelqu'un d'autre...

Mais nous, on cherche qui on voudrait devenir. Déjà, tout jeune, on voudrait devenir un super héros, une princesse, un magicien… Puis on vieillit. Là on voudrait devenir musicien, avocat, cinéaste, chirurgien, auteur, coach. Et on vieillit encore! Là on aimerait devenir plus zen, moins stressé, plus mince, moins dépendant, plus riche…

Et à la toute fin de notre vie, viendra l’ultime question : ais-je vraiment été moi?

Pourquoi vouloir être dans la peau d’un autre quand notre peau nous va si bien, elle qui veut nous aider à réaliser qui nous sommes vraiment : une œuvre «unique» au monde.

La semaine dernière je me suis éloignée de Facebook pour me rapprocher de 2 de mes petits-fils (2 et 5 ans) alors que papa et maman étaient absents.

À 2 ans, l’enfant ne cherche pas à devenir quelqu’un d’autre. Il utilise toute son énergie à être qui il est. C’est à prendre ou à laisser et malheur à qui tenterait de vouloir le faire dévier.

Mais cette semaine-là, c’était la remise du bulletin scolaire pour celui de 5 ans. WOW! Je me suis revue devant le bulletin de mes enfants. Je réalisais à quel point un simple bout de papier pouvait nous faire perdre de vue leur unicité et tomber dans le piège du «devenir»…

Bien que les enfants soient évalués les uns par rapport aux autres par une personne qui ne les connait que depuis quelques semaines, les petites lettres inscrites dans l’évaluation nous plongent dans l’univers du «devenir pour réussir»: il faudrait qu’il devienne plus autonome, moins agité, plus attentif, moins volubile.

C’en est fini du chef d’œuvre «unique» au monde. Il doit se fondre dans un monde d’évaluation par comparaison.

Oui!, on doit apprendre à vivre en société. Oui!, il y a des apprentissages à faire et des règles à respecter. Mais Non!, pour voir nos enfants catalogués, pasteurisés pour ne pas dire homogénéisés.

Chers parents, vous savez mieux que personne ce qui fait de votre enfant un être «unique» au monde. Aidez-le à ne surtout jamais l’oublier.

Plus d'articles

Pour plus de citations, visitez notre page Facebook