Je discutais hier avec une amie et qui traverse une situation financière délicate…
Il m’est revenu en mémoire quand, au début de la création du Magazine VIVRE, j’ai vécu des périodes vraiment difficiles financièrement parlant. J’ai cru que je ne m’en sortirais jamais. Mon mantra c'était : J'y arriverai pas!
Dans ma tête c’était un triathlon continu. J’y pensais tout le temps. Je dormais à peine et j’étais réveillée avant même que les oiseaux ne commencent à s’étirer.
Un jour, une amie qui a les «antennes» bien aiguisées m’a dit : «Lucie, les factures sont là. Tu dois les payer en confiance. Mais en parallèle de tout ce que tu vis, je veux que tu mettes le focus sur «la cenne noire»… (excusez le français, ça ne s'écrit pas comma ça mais ça se dit mieux comme ça).
Vraiment, je n’avais jamais pensé mettre le focus sur un cent noir quand l’imprimeur m’appelait pour me demander un chèque de 10 000$...
Consciente de ce que je traversais, elle m’a expliqué : « Mettre le focus sur «la cenne noire», qu’est-ce que ça veut dire? Tu trouves un cent par terre et tu dis : Merci la Vie! Tu vas acheter du fromage et il est à rabais, tu dis : Merci la Vie!. Tu trouves un 5 $ que tu avais oublié dans la poche d’une veste et tu dis : Merci la Vie! Tu vends juste 1 magazine et tu dis : Merci la Vie!. »
En fait ça voulait dire de mettre le focus sur ce qui «entre» et non sur ce qui «sort»… Et devinez quoi, très lentement, mais très sûrement, la situation s’est renversée. Ça n’a pas été magique et je n’ai pas eu tout à coup tout ce qu’il fallait pour payer mon imprimeur, mais j’ai quand même senti que ma situation changeait.
Hier, en voulant encourager mon amie, cette histoire m’est revenue en mémoire : «Mets le focus sur la cenne noire».
Si vous traversez une situation «délicate», que ça touche la finance ou un autre aspect de votre vie, mettez le focus sur «la cenne noire»… Car où se porte notre focus, se dessine notre avenir!
Je peux en témoigner, je l’ai vécu.