Aller au menu principal Aller au contenu principal

MON DOC ET MOI : Vous avez faim? De quelle faim s’agit-il?

MON DOC ET MOI :  Vous avez faim? De quelle faim s’agit-il?

Manger… Ce qui nous était autrefois instinctif et naturel semble être devenu tellement complexe. On nous dicte quoi manger, quand manger, mais jamais on ne nous parle de comment manger...

Par Dre Catherine Bouchard

 
On nous dit qu’il faut manger moins de sucre, moins de sel, moins de gras… On nous dit ensuite que, finalement, le gras n’est pas si mauvais, mais qu’il faut choisir les bons. On nous invite à choisir des produits bios, non transformés, équitables, qui ont une faible empreinte écologique.

C’est bon pour la santé! Combien de temps?
On nous a dit que de manger trois repas par jour était bon pour la santé. On nous a ensuite dit de manger six petits repas espacés et aujourd’hui on nous invite à jeûner. Toujours pour notre santé! On ne compte plus le nombre de régimes, certains farfelus, d’autres pleins de bon sens, mais aurait-on oublié de demander ce que préfère le principal intéressé? Notre corps…

Oui, il a besoin d’aliments de qualité, mais il a aussi besoin d’un ingrédient que nous oublions trop souvent de lui donner, un ingrédient capable de transformer une bonne alimentation en alimentation de qualité optimale. Quel est cet ingrédient presque magique? Nous!

Notre corps a besoin que nous soyons présents lorsque nous le nourrissons et c’est ici que l’utilisation de la pleine conscience peut nous permettre de reconnecter notre monde extérieur à notre monde intérieur.

Accessible, ici et maintenant
La pleine conscience, aussi connue sous le nom de mindfulness, nous permet de porter notre attention, sans critique ni jugement, sur le moment présent en prenant en compte notre monde intérieur aussi bien qu’extérieur. Utilisée initialement pour la réduction du stress, cette pratique a été introduite dans le monde médical par le Dr Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’impact positif de l’utilisation des techniques de mindfulness dans plusieurs conditions de santé, entre autres dans la gestion de la douleur chronique.

Mais rassurez-vous, nul besoin d’être un moine bouddhiste, ni de s’éloigner en silence dans un temple tibétain pour pratiquer la pleine conscience. Cet outil est accessible, ici et maintenant, gratuitement, et il sera de plus en plus efficace grâce à la pratique! 

Juste pour l’essayer
Prenons une minute pour l’essayer… Concentrez-vous sur chacun de vos sens pour quelques secondes. Observez simplement les lettres de ce texte. Puis écoutez les bruits perçus par vos oreilles. Les bruits évidents, puis les plus subtils. Sentez les odeurs environnantes. Puis percevez le gout ou l’absence de gout dans votre bouche. Finalement, concentrez-vous sur le toucher… Qu’est-ce que vos mains ou votre corps peuvent détecter actuellement comme texture?

Vous voilà maintenant dans l’instant présent. Plusieurs exercices simples peuvent vous permettre d’y revenir. Cela peut passer par les sens, mais aussi par la respiration ou simplement par la pensée.

Où êtes-vous quand vous mangez?
Les enfants sont passés maitres dans l’art de se reconnecter à leur monde intérieur pour se nourrir en pleine conscience. Une étude faite dans les années 1900 l’a prouvé. Quinze enfants en bas âge habitant dans un orphelinat ont été observés pendant une semaine. On leur avait offert un choix de plusieurs aliments de qualité, non transformés, sans leur faire de suggestion sur des aliments à privilégier ou des quantités à consommer. À la fin de la période d’essai, tous les enfants avaient mangé la quantité de nutriments et de calories nécessaires à leur état de santé et tous ceux ayant des carences nutritionnelles importantes avaient comblé leurs besoins nutritionnels grâce aux aliments qu’ils avaient choisis. 

La pleine conscience est donc un outil intéressant non seulement pour nous reconnecter à nos signaux internes en matière de besoins nutritionnels, mais aussi pour nous reconnecter au plaisir de manger ce qui est bon pour nous!

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles