Aller au menu principal Aller au contenu principal

SAVIEZ-VOUS QUE... L'EAU : Ce Grand thérapeute

SAVIEZ-VOUS QUE... L'EAU : Ce Grand thérapeute

On a souvent vu l’eau uniquement comme un élément dont le corps a besoin pour bien fonctionner. On entend à peu près toujours les mêmes consignes : « On doit boire 1,5 litre d’eau de qualité par jour. » Mais limiter la valeur de l’eau à la simple hydratation, n’est-ce pas sous-estimer ce grand thérapeute?

Par Jocelyna Dubuc, Présidente et fondatrice du SPA Eastman

Il y a déjà plusieurs années, j'ai découvert les puissants bienfaits de l’hydrothérapie, cette pratique qui regroupe tous les traitements basés sur l’utilisation de l’eau et de l’alternance du chaud et du froid comme moyen thérapeutique. Mais d’où vient cette idée et comment en tirer profit au quotidien?

Il était une fois…
J’aimerais vous raconter l’histoire de Sebastian Kneipp, un jeune étudiant en prêtrise qui s’intéressait aussi à la médecine naturelle par les plantes. À l’âge de 25 ans, il contracte la tuberculose et voit sa santé se détériorer de plus en plus. Nous sommes en 1846. Puis, un beau jour, il découvre par hasard le livre du médecin Johann Siegmund Hahn sur les propriétés bienfaisantes de l’eau froide. 

Impressionné par ce qu’il lit, il tente l’expérience… Faute de trouver la chaleur dans un sauna, il a l’idée de courir jusqu’à élever la température de son corps pour suer un bon coup, et hop! il se jette dans le Danube dont l’eau est à 5°C. Il répète ces bains de courte durée dans les jours qui suivent et les complète par des bains partiels et des affusions. Au rythme de trois fois par semaine, au fil des mois sa pratique a carrément eu raison de sa maladie. À l’âge de 31 ans, il est complètement guéri. 

Il va alors consacrer une bonne partie de sa vie à étudier plus à fond cette approche afin de la partager avec le plus grand nombre. Médecins et pharmaciens, par contre, verront son action d’un œil critique. Que Kneipp aide rapidement et gratuitement les malades leur déplait fortement. Ils vont porter plainte, mais le tribunal va acquitter Kneipp qui, de plus en plus apprécié par la population, sera baptisé le « docteur de l'eau ». D’ailleurs, chaque année, des gens du monde entier vont en Bavière, plus précisément à Hindelang/Bad Oberdorf, pour profiter des nombreux bassins d'hydrothérapie Kneipp installés un peu partout dans la ville.

Comment le pratiquer chez soi?

 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles