Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JUILLET  AOÛT  2022
 

Un été sous de meilleurs auspices !

Étape cruciale, danger de radicalité…

Ces tous premiers jours de juillet sont les plus difficiles de l’été, du moins pour certains. On se retrouve pour quelques jours encore sous l’influence de la tension mentionnée fin juin entre Mars et Pluton. Mars, planète plus rapide, se trouve à activer Pluton. Ce dernier, comme planète lente lorsqu’il transite un point du ciel, représente un travail de transformation sur 3 ans. 

Il signifie une fin de chose, un deuil, un nouveau défi à relever, il y a un changement majeur à vivre, plus ou moins dramatiquement, mais obligatoirement. Ce qui n’empêche que ce tournant peut s’avérer très libérateur. Mars devient ici un déclencheur et fait vivre une étape significative, décisive dans ce processus, dépendant où on en est.


À nous de choisir : positif ou négatif
Mars signifie initiative, action, décision mais aussi impulsivité et même violence, il se trouve décuplé dans ses caractéristiques puisqu’il est en Bélier où il est en grande correspondance. Et Pluton en Capricorne fait preuve d’une grande volonté, c’est le moins que l’on puisse dire. D’un point de vue négatif, avec ce duo il y a risque de violence, d’abus de pouvoir ou du moins de radicalité. 

On a envie d’en finir avec quelque chose ou encore on veut arriver à ses fins et il existe un risque de le faire brutalement, ou encore à grands prix. À l’inverse, pour d’autres on se retrouve dans une grande impuissance ou on vit un choc auquel il faut faire face.

Plus positivement, une action ou une décision cruciale est ici à prendre, un défi important à relever ou encore un lâcher-prise à effectuer. Très souvent, il faut faire preuve de courage et l’énergie de ce duo en est généreusement porteuse. Une éthique rigoureuse est demandée comme chaque fois que Pluton nous interpelle et encore plus ici. 

Saturne ajoute son grain de sel en apportant un support à Mars, il stimule une détermination et surtout il donne une direction qui peut jouer autant dans un sens positif que négatif.


Enthousiasme et dynamisme…
Pour tout l’été Jupiter se trouve en Bélier, stimulant l’énergie de ce signe. Et même s’il devient rétrograde le 29 juillet, il reste statique et garde en bonne partie de ses caractéristiques. On a envie de bouger, de s’activer, de participer à la Vie. L’optimisme est plus facilement présent et pour certains, il encourage le leadership. 

Ceux qui en ressentent les effets vivent une force d’élan et d’optimisme. Quant aux défauts du Bélier, on retrouve impétuosité précipitation et impatience. Cette position de Jupiter est tout de même bienvenue après cette longue période de morosité due entre autres au covid.


On concrétise…
À compter du 5 juillet, Mars entre en Taureau jusqu’au 20 août. On cherche à concrétiser, on produit, on jardine ou on améliore le foyer et on veut des résultats. Cette position peut entraîner un peu d’entêtement mais, du moins, on ne démissionne pas facilement devant la tâche.


Ajout au besoin de concrétiser…
Uranus et le Nœud Nord s’acoquinent tout l’été en Taureau, ce qui pousse à trouver des solutions concrètes, à savoir s’engager affectivement ou sur un autre plan. On recherche aussi la sécurité et plus de réalisme dans les projets. 


Pleine Lune du 13 juillet…
Encore une fois, Pluton est sollicité avec cette Pleine Lune qui se fait en sa compagnie. À cela s’ajoutent Mercure et Cérès, ainsi que la Lune Noire qui est dans les parages. Ce sera un moment sensible émotivement. C’est un excellent moment pour que des compréhensions profondes surviennent. Une coupure avec quelqu’un ou à l’intérieur de la famille est possible, ou un affranchissement sur un plan ou un autre. Des paroles critiques peuvent blesser aussi. 

D’autre part, une bonne entente de toute cette combinaison avec Neptune atténue passablement les difficultés. Plus positivement, il y a une véritable inspiration particulièrement au niveau des idées et de la communication. L’imagination est stimulée, il en émergera quelque chose dans la suite. Cette ambiance perdure une bonne semaine.


Vague à l’âme ou tranquillité…
En même temps que cette Pleine Lune, Vénus est en tension avec Neptune, mais en bons termes avec Saturne. Il y a toujours de l’émotivité, peut-être quelques déceptions sur le plan affectif, mais ce qui aurait pu être plus morose est atténué par la présence de Saturne qui se présente ici sous un beau jour. 

Un besoin de tranquillité ou d’un moment en solitaire pour définir et choisir ce qui nous convient vraiment est finalement plus à l’ordre du jour. Cela dure peu, sur quelques jours seulement pour ceux qui s’en ressentent.


Nouvelle Lune du 28 juillet…
Énergie de feu! Cette Nouvelle Lune en Lion s’associe à Jupiter en Bélier, ce qui est une belle stimulation de confiance, de positivité, d’énergie, de leadership aussi. On a envie d’entreprendre, de profiter joyeusement de la vie.


Stimulation un peu électrique…
Le 1er août, Mars rejoint Uranus qui est toujours en compagnie du Nœud Nord. Il vient provoquer son énergie, ajoutons quelques jours avant et après. Impatience, emballement et décision impulsive sont à craindre. 

Comme cela se passe en Taureau, signe généralement plus posé, on est plutôt dans l’envie d’exécuter, de réaliser, on passe à l’action. Il y a de l’élan, on va de l’avant et ça fait quand même du bien. Dans le même temps, Vénus se lie positivement à Mars. On a envie d’assouvir ses désirs et d’être en bonne compagnie ! 


Magnétisme et séduction…
Pour quelques jours autour du 8 août, Vénus se positionne en face de Pluton, ce qui signifie du changement sur le plan affectif ou créatif. Mais comme Mars et Neptune s’en mêlent, et ce de façon positive, cela laisse plutôt entendre un moment très intéressant. 

On y retrouve de la passion, de l’inspiration, de la créativité, le besoin d’aller vers ce qui nous plaît, de se laisser aller à une conquête amoureuse peut-être. Bref, il y a de la séduction dans l’air, et de l’inspiration créative pour les artistes…et les autres!


Hé oui, encore…
Plus on avance dans le mois d’août, plus se recrée une fois de plus la tension entre Saturne et Uranus qui nous a embêtés sur de grandes périodes depuis janvier 2021. 

Ceci durera jusqu’en novembre, les deux planètes stagnant presque tout ce temps sur les mêmes points! À noter cependant que cela se passe sur un coin du ciel différent des fois précédentes, même si Uranus est toujours en Taureau et Saturne en Verseau.


Nous devons repenser les choses
Rappelons tout de même que ce duo en tension nous oblige à repenser les choses, à devoir constamment s’adapter. Uranus, le rebelle, bouscule les structures établies et pousse au renouveau avec impatience. 

Quant à Saturne, lui, il représente justement les structures, le maintien des choses, le désir d’ordre et de contrôle ; il freine les élans souvent intempestifs d’Uranus. Uranus est visionnaire et innovateur, tourné vers l’avenir, Saturne est organisé et réaliste.

Cette tension est toutefois très créatrice, elle permet un brassage d’idées et devient source de réalisation. Saturne canalise l’énergie d’Uranus qui pourrait n’être qu’une utopie désincarnée et Uranus stimule un désir de renouveau, apportant sa capacité inventive.


Adaptation en vue…
Il n’en reste pas moins que ce n’est pas toujours facile à vivre. On ballotte entre élan et retenue, on se sent continuellement dans l’adaptation, le blocage, les remises en question, avec des avance-recul qui créent beaucoup d’exaspération. Cette fois-ci cela peut s’avérer, pour beaucoup de ceux qui la vivent, une forme d’aboutissement sur la fin de l’automne. Pour plusieurs, un tournant de vie se met en place.


Pleine Lune du 11 août…
Celle-ci s’ajoute à ce dont nous venons de parler, elle s’acoquine à Saturne et se trouve en tension avec Uranus. Il s’agit d’un moment où se vivent les caractéristiques de cette tension entre Saturne et Uranus. Et comme toujours cet été, il y a une contrepartie, Chiron est aussi présent et en bons termes à la Pleine Lune, ce qui atténue la tension et surtout encourage des recherches de solutions et apporte une touche plus sage.


Nouvelle Lune du 27 août
Cette nouvelle Lune en Vierge est en tension à Mars en Gémeaux. Un peu de nervosité et d’instabilité, de maladresses ou de malentendus sont ici possibles. On veut peut-être décider trop vite ou, au contraire, avoir de la difficulté à choisir. 


Au tour de Vénus…
La dernière semaine d’août, c’est Vénus qui prend place en tension à Saturne et Uranus et de son coté, Chiron y joue encore son rôle conciliateur. Avec Vénus, c’est l’aspect affectif qui est en jeu, on ajoute aussi dans ses attributs le besoin de bien-être et d’harmonie, l’estime de soi et la créativité. 

Avec la combinaison présente, il y a une certaine exigence, une certaine sélectivité ressort de l’ensemble. Uranus crée de l’impatience et de l’insatisfaction, Saturne recherche la stabilité et le sérieux et Chiron veut ce qui nous correspond vraiment. Cérès est dans les parages de Vénus, ce qui aide à préciser ses désirs. Bref, un désir d’essentiel en ressort.

Deux mois qui s'avèrent plus agréables à vivre. C’est le temps d’en profiter et de définir ce qui est important pour nous.

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tout le monde ne reçoit pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

Bon été ! !

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!