Aller au menu principal Aller au contenu principal

ÉDITORIAL : Plus je Crois et plus je Vois!

ÉDITORIAL : Plus je Crois et plus je Vois!

« Ce que l’on voit de la réalité est bien peu par rapport à ce qui Est… »

La première fois que j’ai lu cette phrase, ç’a piqué ma curiosité. « La réalité » tout le monde connait, mais que voulait dire « ce qui Est… »? Ça, à l’époque, je l’ignorais.

Dans quoi me suis-je investie?
Moi qui, pendant tant d’années, m’étais investie dans ce que je croyais être la seule et unique réalité, à l’idée de penser que ce n’était qu’une version édulcorée, ou pire, une version de « bien peu » de valeur « par rapport à ce qui Est… », je me suis sérieusement questionnée.

Qu’est-ce qui m’avait échappé? Existait-il deux réalités? La réalité, socialement autorisée, dans laquelle j’avais évolué et une autre que j’aurais jusque-là ignoré : La Réalité? Chose certaine, je ne m’investirais plus jamais dans une réalité qui n’est pas La Réalité!

Voir pour croire, ou…
À force de chercher, j’ai compris que la réalité, telle qu’on nous l’a présentée, ne tenait compte que de l’aspect visible de la Vie : ce qui peut être vu, touché, admiré, comparé, prouvé, calculé, monnayé, accumulé… C’est la réalité d’un monde matériel soutenu par une pensée rationnelle; un monde de pouvoir, celui du Faire pour Avoir; celui du Voir pour Croire.  

Aurait-on « oublié » de nous parler de l’aspect invisible de la Vie, le seul capable de faire de la réalité La Réalité, ce monde immatériel soutenu par une pensée spirituelle; un monde d’équité aux possibilités illimitées; celui où on a juste à Être et rien à prouver; celui du Croire pour Voir. 

Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru
Après avoir été religieusement conditionnée à marcher mes premières années sur les pas de saint Thomas, j’ai décidé d’aller explorer la Vie, mais pas du côté qu’on m’avait enseigné. Non! De « l’autre côté »… 

Quels secrets, quelles clés ce monde invisible pouvait-il bien cacher pour que des « autorités » mettent autant d’énergie à nous en éloigner, voire même à nous en interdire l’accès sous peine de finir brulé.e.s sur un bucher? Pourtant, quand on y pense un peu, l’invisible, ça saute aux yeux!

La Vie, vous la voyez?
Avez-vous déjà vu la Vie? Non! Et pourtant… Vous êtes vivant! Qui guide le vol des outardes, la migration des papillons? Qui rythme les saisons, orchestre la valse des astres? Ça non plus on ne l’a jamais vu! Pourquoi cette Énergie, cette Vie, cette Intelligence aux potentialités infinies nous abandonnerait-Elle sur le bas-côté, nous, l’espèce qu’Elle a mis des siècles à peaufiner?

Si l’Énergie de la Vie, aussi invisible soit-elle, peut guider un fragile papillon sur plus de 5 000 kilomètres pour qu’il arrive à destination, comment serait-il possible qu’Elle ne lève pas le petit doigt pour moi? 

Demandez et vous recevrez 
Comme j’en étais à mes premiers pas, j’ai donc demandé à la Vie de m’envoyer des signes que je ne raterais pas, du genre « Signes pour les nuls ». Je me suis ensuite mise en mode « Conscience aiguisée », les yeux, les oreilles et le cœur grands ouverts pour me permettre de voir, au-delà des apparences, des signes de guidance Ç’a été le début de la plus belle histoire de ma vie, une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui. 

Ce qui m’a cependant surprise, c’est de voir à quel point on ne peut pas parler de tout « ça » à haute voix. On peut juste chuchoter. Le simple fait de prononcer des mots comme médiumnité, numérologie, signes de jours ou synchronicités nous rapproche un tantinet du bucher. Et pourtant… Ce sont toutes des formes que la Vie peut emprunter pour nous guider. Quelle tristesse de choisir de s’en priver! 

Aide-toi et le Ciel t’aidera
Faut-il attendre d’être arrivé de « l’autre côté » pour expérimenter La Réalité de « ce qui Est… » alors que c’est, ici et maintenant, juste là, à nos côtés?

Depuis que j’ai commencé ma quête au cœur de l’Invisible, j’ai appris à Croire pour Voir et plus je crois, plus je vois. Plus j’écoute et plus j’entends. Plus je m’ouvre et plus je reçois. Il m’a juste suffi de faire le premier pas...

 

Lucie Douville, Éditrice

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles