Choisir de faire du stress un allié vous semble une idée farfelue? Pourtant, c’est le stress qui nous permet tous les jours de nous lever le matin et d’affronter tous les défis du quotidien. Il permet l’activation simultanée de plus de 1400 réactions chimiques dans notre corps afin de pouvoir valser avec les imprévus. C’est aussi lui qui nous permet d’éviter de justesse un accident, de performer lors d’une épreuve ou tout simplement d’accomplir des tâches de la vie de tous les jours avec rapidité et précision.
Par Dre Catherine Bouchard
Considérer le stress comme un précieux élément de notre boite à outils, c'est tout d’abord bien le comprendre, le reconnaitre, souvent le désamorcer, possiblement le déconstruire, pour faire en sorte qu’il ne s’installe pas de façon chronique dans notre vie.
Le reconnaitre pour mieux l’apprivoiser
Être à l’affût des réactions que le stress crée dans notre corps est une excellente façon pour commencer à le reconnaitre pour mieux l’apprivoiser. Il est très important aussi de s’interroger sur nos préconceptions face au stress, ce qu’on appelle aussi « stress mindset ». Les gens qui perçoivent le stress comme étant négatif, voire toxique, ont tendance à avoir une augmentation plus importante des hormones reliées à la réponse de stress.
Déconstruire son stress pour mieux se reconstruire
Saviez-vous que le stress se construit comme une recette? Après plusieurs années de recherche, les chercheurs ont réussi à trouver qu’il n’y a que quatre « ingrédients » dans cette recette et que, bien souvent, il suffit de déconstruire le stress pour mieux le comprendre, pour que le corps ne se sente plus menacé et qu'il baisse la garde.
En effet, pour qu’une situation soit jugée comme une menace, elle doit comporter au moins une des quatre caractéristiques suivantes, souvent notées sous l’acrostiche CINÉ.
- Contrôle faible : vous avez le sentiment que vous n’avez pas (ou peu) de contrôle sur la situation. Un de vos enfants décide de quitter les études? Votre conjoint.e démarre une nouvelle entreprise? Une tempête menace le départ de votre vol d’avion?
- Imprévisibilité : vous faites face à une situation imprévue ou imprévisible ou vous ne pouvez pas prévoir ce qui viendra ensuite. Un accident ou l’annonce d’une maladie en sont deux exemples.
- Nouveauté : la situation est nouvelle pour vous, vous êtes en terrain inconnu, par exemple la première journée d’un nouvel emploi ou encore vous vous retrouvez devant un nouvel outil technologique que vous devez apprendre à maitriser.
- Égo menacé : une situation menace votre égo? Vous devez présenter votre projet au travail et vous avez l’impression qu’on ne vous prendra pas au sérieux ou qu’on se moquera de vos habiletés de présentateur.trice?
Malgré plusieurs années à étudier le stress, Dre Lupien et son équipe n’ont jamais trouvé une cinquième caractéristique aux situations de stress. La bonne nouvelle, c’est donc que nous n’avons que quatre ingrédients à « cuisiner » pour être de moins en moins stressé.e.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article