Aller au menu principal Aller au contenu principal

MON DOC ET MOI : Le stress, ennemi ou allié? À vous de décider!

MON DOC ET MOI : Le stress, ennemi ou allié? À vous de décider!

On peut se le dire, le stress n’a pas vraiment une bonne cote dans notre société. Pourtant, aurions-nous oublié qu’il nous a sauvé la vie à maintes reprises, permettant à notre espèce d’évoluer et de survivre depuis des millions d’années? 


Par Dre Catherine Bouchard

Alors comment en sommes-nous venus à dire que le stress est mauvais, que nous devons l’éliminer à tout prix, que nous devons éviter les stresseurs dans notre quotidien? Et comment expliquer que plus de 75 % des gens souffrent de symptômes reliés au stress? 

Et si le problème n’était pas le stress en soi, mais plutôt notre compréhension de celui-ci? Et si une partie de la solution se trouvait dans un certain « travail d’équipe » avec cette magnifique réaction qu’est le stress! 

Le stress… Magnifique?
Car oui, le stress peut être magnifique. Outre de nous sauver la vie, le stress est impliqué dans les réactions d’hormèse. L’hormèse est un processus par lequel un organisme soumis à de faibles doses de stress développera une résilience et pourra même devenir plus fort. C’est de cette façon qu’on développe nos muscles lors de l’apprentissage d’un nouveau sport. 

Un autre bon exemple est celui de tous les bénéfices associés lors du stress thermique en pratiquant la technique de Wim Hof. Cette technique, qui consiste entre autres à l’exposition au froid, confère au corps d’importants bénéfices sur le plan de l’immunité, du métabolisme, du sommeil, de la balance hormonale et plus encore. 

Alors, comment utiliser le stress à notre avantage et éviter que ses effets ne puissent devenir délétères? Tout d’abord, il est important de comprendre son rôle et comment notre corps fonctionne en situation de stress. 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles