Pour lire en version numérique...
DOSSIER :
RÉAPPRENDRE À S'ÉMERVEILLER
Rencontre avec Denise Noël
Oscar Wilde a dit un jour : « La Beauté est dans l’œil de celui qui regarde… ». Celui qui regarde, c’est moi, c’est vous. Par quoi votre regard est-il attiré en premier quand vous regardez l’état du monde? Quand vous regardez votre vie personnelle, familiale, professionnelle, amoureuse? Y voyez-vous la Beauté?
Ou vous laissez-vous entraîner vers la morosité? Êtes-vous encore capable de vous émerveiller devant un coucher de soleil ou devant les belles situations que vous vivez? On l’a peut-être oublié, mais s’émerveiller c’était la seule façon d’appréhender et de vivre notre vie quand nous étions petits!
Au fil des années, cette capacité s’est tristement atrophiée, nous faisant perdre, du coup, notre capacité à mettre de la Magie dans toutes les sphères de notre vie.
Pour Einstein, « Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre. » Qui voudrait consciemment mettre fin à sa vie?
Et si on réapprenait à s’émerveiller! Et si s’émerveiller était non seulement l’ultime antidote à la morosité, mais une baguette magique aux pouvoirs insoupçonnés!
Tel est l’essence du message que vient nous livrer Denise Noël.
DANS CE DOSSIER, VIVRE VOUS PROPOSE CES RÉFLEXIONS...
- QUAND RIEN NE VA PLUS… TOUT DEVIENT POSSIBLE! - C’EST ÇA QUI EST MERVEILLEUX! - Rencontre avec Denise Noël
- S’ÉMERVEILLER, C’EST… - Sortir du pilotage automatique
- L’INTELLIGENCE DU CORPS - Une précieuse alliée
- DE LA GRATITUDE À L’ÉMERVEILLEMENT - Se libérer des blessures du passé
- MOI, JE GARDE MON BONHEUR AU BEAU FIXE - Du petit plan au Grand Plan
- HONOREZ VOS RÈGLES D’OR - Recommencez à célébrer!
- LE SECRET? - C’est d’ouvrir les yeux!
AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…
CONNAIS-TOI TOI-MÊME : Le 2ᵉ nombre de la Clé : L’Action d’Être - Le 2ᵉ nombre de la Clé de naissance révèle notre façon d’être en lien avec le monde. Il nous montre comment, à chaque instant, nous entrons en mouvement : soit en réagissant, soit en nous laissant traverser par la Vie. Ce 2e nombre nous parle d’une action très particulière : l’Action d’Être, celle qui ne dépend d’aucune intention, d’aucune attente, mais qui nait de l’adhésion pure à ce qui est. Il est l’expression de la cohérence entre notre vérité profonde et notre manière de nous choisir dans la réalité telle qu’elle est. Le 2ᵉ nombre représente la manière dont nous vivons le monde, dont nous sommes en lien avec l’autre, avec l’extérieur, c’est-à-dire avec nous-mêmes.
VIVRE HEUREUX AU BOULOT : Regarder, comme si c’était la toute première fois - Einstein a écrit un jour : « Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre. » Le regard d’émerveillement donne le sentiment d’être en vie, d’exister dans ce qu’on a de meilleur à offrir, autant à la personne qui l’offre qu’à celle qui le reçoit. S’émerveiller c’est aussi une façon de mieux se connaitre, de rencontrer le meilleur de soi, des parties de nous-mêmes parfois moins visitées.
ART DE VIVRE ET SPIRITUALITÉ : Le Miracle de la Vie et autres « banalités »… - La Vie est amplement miraculeuse et pourtant nous la banalisons où qu’elle soit. Nous nous détournons sans cesse de l’essentiel, c’est-à-dire de l’émerveillement naturel et amoureux que nous procure la Vie lorsque nous lui accordons notre attention. Bien sûr, la science lui accorde de l’importance en l’étudiant, mais ce faisant, elle lui enlève tout l’aspect vivant et n’en fait que des bouts d’une mécanique aussi accidentelle que prévisible. À quoi bon? Ne serait-il pas de loin préférable de vivre la Vie en s’imprégnant de ses mystères et de ses miracles? Ils sont pourtant partout.
VIVRE EN FAMILLE : Préparer nos enfants au bonheur - Savoir identifier ce que l’on aime et connaitre quels sont nos besoins n’est pas toujours facile. On doit tout d’abord le sentir à l’intérieur de soi et pour ce faire, l’ouverture du cœur est essentielle. Pour qu’un enfant soit capable de ressentir ce qu’il aime, qu’il soit capable de communiquer ses besoins, il doit sentir que ses parents reconnaissent ses besoins comme étant légitimes. Trop souvent, comme parents, nous avons tendance à banaliser les plaisirs que vivent nos enfants et à ne pas toujours être à l’écoute de leurs besoins. Et si on changeait tout ça!
SCIENCE ET CONSCIENCE : Oser l’incertitude et retrouver l’Unité - Le cerveau humain aime le prévisible. Les neurosciences l’ont montré : la familiarité réduit l’adrénaline et le cortisol, ces hormones de vigilance qui donnent l’illusion de sécurité. Mais ce confort devient une prison invisible : mêmes pensées, mêmes émotions, mêmes comportements. La routine devient un écran de verre : on voit la vie passer, sans la toucher. Dans le langage de la physique, c’est le règne du newtonien : un monde stable, déterministe, où chaque cause produit le même effet. Mais rester trop longtemps dans cette réalité finit par éteindre le bonheur.
SANTÉ GLOBALE : J’ai perdu mon sommeil! Comment le retrouver? - « Les troubles du sommeil peuvent être liés à des facteurs variés : stress chronique, mauvaise digestion, carences nutritionnelles, déséquilibres hormonaux, consommation d’excitants, rythme de vie irrégulier, etc. Il nous arrive de connaitre la cause alors Tanguay Comment retrouver un sommeil à la fois doux et réparateur? » Véronik Tanguay


