Aller au menu principal Aller au contenu principal

Pour lire en version numérique...
DOSSIER
:

Retrouver ma Liberté Intérieure

Rencontre avec Boris Cyrulnik

Si notre liberté extérieure peut parfois nous être enlevée, comme ce que nous vivons depuis maintenant plus d’un an, notre liberté intérieure, elle, ne dépend que d’une seule et unique personne : Nous!

Nous seuls avons la possibilité de faire de notre monde intérieur une prison qui nous enferme, qui limite l’expression de qui nous sommes vraiment, ou d’en faire un terrain de jeu nous permettant d’explorer toute les dimensions de notre être jusqu’à l’infini.

Pour se faire, nous devons retirer un à un les barreaux que nous avons souvent nous-mêmes posés : les croyances; les il faut/il ne faut pas; les je dois/je ne dois pas; les je suis/je ne suis pas; les je mérite/je ne mérite pas… 

Nous sommes tous arrivés ici avec un droit inné et inaliénable : un libre arbitre que nous pouvons utiliser sur notre vie. Comment allons-nous l’utiliser? Pour nous aliéner ou pour nous délivrer? Pour nous condamner à la prison à vie ou pour goûter aux joies de notre liberté pour l’éternité?

 

Tel est le vaste et magnifique sujet que nous allons explorer avec le Boris Cyrulnik, lui qui a connu l’expérience de la perte de sa liberté à l’époque où les nazis voulaient exterminer tous les Juifs.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose les réflexions suivantes…

  • S’ÉTEINDRE PUIS S’ÉTREINDRE  Les trois lumières de la liberté intérieure
  • CULPABILITÉ   La nourrir ou s’en libérer?
  • DES DROITS DE L’HOMME AUX DROITS DE L’ÂME  Une utopie nécessaire
  • OSONS ENFIN AFFICHER NOS COULEURS!  S’aimer pour mieux aimer
  • ROMPRE AVEC LA DICTATURE MATÉRIALISTE  Accéder à une nouvelle liberté
  • JE NE RÉSISTE PLUS À CE QUI EST!  Je prends la Vie comme elle vient
  • NOUS SOMMES LIBRES D’ÊTRE LIBRES, OU PAS…  Agir et se laisser agir
  • ÊTRE LIBRE, C'EST ÊTRE EN ÉQUI-LIBRE   Marcher sur la corde… souple
  • JE SENS PLUS LIBRE QUE JAMAIS  Rencontre avec Boris Cyrulnik


AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE… 

MON DOC ET MOI : La recette d’un bon sommeil? Plus simple que vous ne le pensez…-  Et si le sommeil n’était pas seulement une pause entre deux périodes de productivité? Et si notre convoitée productivité dépendait ultimement de cet état de repos? Et bien que mes enfants puissent être en profond désaccord avec ce que je vais vous dire, je suis persuadée que l’on doit accorder encore plus d’importance à notre sommeil qu’à tout ce que nous pourrions faire dans notre journée. Quelle est donc la recette gagnante pour un sommeil parfait?

BIEN MANGER POUR MIEUX VIVRE : L’INTESTIN : Véritable caverne d’Alibaba –  Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’importance de cet incroyable terrain qui est là, à l’intérieur de nous, et qui joue un rôle essentiel sur la qualité de notre vie dans sa globalité… Je parle ici du microbiome et de son microbiote qui est composé de milliards de bactéries, de virus qui tapissent nos organes et qui déterminent aussi bien notre santé physique que nos états d’âme les plus subtils. Se pourrait-il que ce soit l'immensément petit qui régisse mon cosmos intérieur? Et s’il me suffisait d’en prendre soin adéquatement en mangeant une nourriture la moins transformée possible, en lui donnant des fibres qui le stimulent, tout en proscrivant les produits chimiques afin qu’il ne s’épuise pas à tenter de digérer des molécules qu’il ne connait pas.

SANTÉ GLOBALE : INFLAMMATION CHRONIQUE : Quand l’inflammation passe sous les radars – En général, l’inflammation est profitable puisqu’elle représente les différents symptômes que le corps utilise pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas. Lorsque survient une blessure, un choc ou s’il y a présence d’un irritant, d’une bactérie, d’un virus, les processus de guérison se mettent en branle et l’inflammation est l’indicateur que le corps s’active à réparer ce qui est endommagé. Cependant, si notre organisme peine à se rétablir et que l’inflammation est non contrôlée elle devient alors chronique. Les collaborateurs de VIVRE vous présentes des approches naturelles pour en guérir.

VIVRE À 2 : Libre dans ma tête, libre dans mon cœur - On dit que lorsqu’on divorce on « retrouve notre liberté ». Pourtant la première fois que je me suis entendu dire « je suis séparée », j’ai plutôt ressenti un inconfort à l’intérieur de moi. C’est dans le processus du deuil amoureux, et avec la reconnexion à soi-même, qu’on retrouve ce sentiment de liberté qu’on croyait perdu. Et si c’était la séparation de la « relation avec soi-même » qui nous donnait l’impression de perdre notre liberté dans le couple? Les clés pour la garder seraient-elles dans le fait d’assumer que je suis « complète » avant, pendant et même après la relation?

SPIRITUALITÉ : Vaincre la peur de la mort! Oui, mais comment? -  La peur de la mort est certainement le fléau le plus ancien et le plus répandu sur notre planète. Elle est à l’origine de nombreux maux de notre société. Pourtant, avoir peur de mourir est quelque part un non-sens… Au fil du temps, cette peur de mourir se transforme en une peur de ne pas vivre pleinement notre existence. Et donc pour se libérer de la peur de ne pas vivre pleinement notre existence, il est essentiel de faire disparaitre la peur de la mort. Comment?

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école - Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

Achat No En Kiosque

Plus d'articles