Aller au menu principal Aller au contenu principal

Petit coup d'oeil d'actualité astrologique

JANVIER  FÉVRIER 2026

CONCENTRATION DES FORCES - INVENTIVITÉ & NOUVELLE VISION

 

Une autre Année qui commence et qui nous confirme l’entrée dans une nouvelle réalité. Il est toujours possible de trouver amour, paix et partage. Je vous souhaite une Année 2026 qui vous inspire profondément ces magnifiques forces.


On se concentre…
On commence cette année 2026 avec Vénus et Mars qui s’acoquinent au Soleil. Un trio stimulant qui allie désir de bienêtre et de valorisation (Vénus) et volonté d’action (Mars). Le 3 janvier, la Pleine Lune s’y ajoute éclairant ainsi encore plus les qualités de ce trio. Mercure les rejoindra le 17 janvier, accordant l’intellect à ce précieux trio.

Cet ensemble se joue en premier en Capricorne. Leur passage dans ce signe en stimule les qualités. Nous y retrouvons le sens des responsabilités, du travail et de l’effort; la détermination et la profondeur, mais aussi, dans ses défauts, l’entêtement, le calcul, le pessimisme et la dureté. Encourageons la Sagesse du Capricorne à dominer sur le besoin de contrôle possible aussi dans ce signe.


Tension de valeurs…
À compter du 7 janvier, le trio Vénus-Soleil-Mars entre en tension avec Jupiter, puis Chiron et Mercure conclut cette tension le 17 janvier, une tension qui nous pousse à réviser les valeurs qui nous importent et à chercher des solutions aux différents problèmes personnels auxquels nous sommes confrontés.

On vit des tensions aussi entre nos désirs, nos ambitions personnelles et les besoins de l’entourage. Des dangers d’accidents ou de blessures sont aussi à craindre durant cette période.


Nouvelle Lune du 18 janvier.…
À la toute fin du Capricorne, la Nouvelle Lune du 18 janvier se joint à ce groupe qui est à cheval entre le Capricorne et le Verseau. Cet ensemble se lie à Pluton début Verseau, à Saturne-Neptune fin Poissons, à Uranus fin Taureau ainsi qu’à la Lune Noire en Sagittaire. On ressent la fin d’une époque, d’une phase de vie. On peut balancer entre la nostalgie, un désir de retenir les choses et une poussée vers le renouveau. Le thème de la Nouvelle Lune nous montre bien l’agglomération planétaire et les liens de la Nouvelle Lune avec les planètes mentionnées.


On change d’énergie…
Puis, c’est le Verseau qui est mis en valeur. Il s’ajoute à notre ensemble avec Pluton pour former un stellium très rapproché (au plus fort le 20 janvier). Celui-ci se défera très lentement par la suite. Mercure quitte en premier le Verseau pour les Poissons le 6 février, Vénus suit le 10, le Soleil le 20. Quant à Mars, ce sera en début mars. En ce qui concerne Pluton, il est installé en Verseau pour encore plusieurs années.

Le Verseau est tourné vers le futur. On retrouve dans ses valeurs l’innovation, la remise en question qui peut aller jusqu’aux idées révolutionnaires - qu’elles soient stimulantes ou radicales : l’originalité, la liberté, l’individualité et aussi paradoxalement le faire ensemble ou le créer ensemble. La brusquerie, la provocation, la marginalité et le détachement émotif font partie des travers que l’on peut trouver.

Durant ce transit, on a envie de nouveau, de bouger, et la créativité est fortement stimulée. On recherche la mise en commun des idées. On trépigne peut-être d’insatisfaction, on veut aller trop vite sur certains projets ou certaines idées.


Et on est poussé en avant…
Le dernier tiers du mois de janvier est particulièrement synonyme d’un élan vers l’avant, d’un changement de paradigme qui s’affirme. S’unissant à Pluton, l’ensemble que nous venons de voir crée une forte pression pour un changement ou une action à poser qui devient volontaire ou subie.

Pour donner une idée de la séquence rapide de ces rencontres, Vénus rejoint Pluton le 20 janvier, Mercure le 22, le Soleil le 23 et pour fermer cette ronde, c’est au tour de Mars le 27 janvier. Ce dernier laisse entendre un moment décisif d’orientation sur un plan ou un autre. Il y a risque de radicalité dans certains cas. Plus positivement, on possède le courage et la volonté nécessaires pour agir ou, selon le cas, faire un changement important qui s’impose.


Un pas de plus vers le nouveau…
Après 13 ans de présence en Poissons, Neptune quitte ce signe le 26 janvier pour entrer en Bélier. Il y sera durant 13 ans. Saturne le talonne et le rejoint en Bélier peu après, le 14 février. Nous avons là encore un changement notable d’ambiance. Les idéaux personnels et surtout collectifs représentés par Neptune deviennent alors de l’ordre de la volonté, du courage, de l’initiative et de l’action reliés au Bélier.

On s’engage pour ses idéaux, on se montre même peut-être un peu trop passionné avec risque de débordement. Saturne cherche à concrétiser les idéaux neptuniens. On peut aussi s’y perdre un peu. Neptune et Saturne ont déjà fait des incursions en Bélier en 2025 préparant la voie à ces changements de visions.

En général, on l’a bien ressenti. Dans tous les cas, le bouleversement des valeurs encourage une recherche de ce qui est essentiel. Pour plusieurs, Saturne rejoignant Neptune permet de mieux savoir quelle forme prend le changement.

Comme Saturne et Neptune s’entendent avec Pluton et Uranus, il y a un changement de paradigmes à vivre et à s’adapter. On ne peut qu’encourager à puiser dans le meilleur de nous-mêmes et à se méfier des rêves et des leaders (Bélier) aux visions trop chimériques, trop radicales ou trop dogmatiques que cet ensemble peut provoquer, qui divisent plutôt que de rassembler. Dans le meilleur, il se fait une ouverture spirituelle, une compréhension plus large. On redéfinit ce qui donne sens pour soi.


Électricité, fébrilité…
Le 17 février, il y a une Éclipse Solaire en Verseau qui se brouille avec Uranus Une atmosphère fébrile, tendue et électrique règne. L’imprévu s’invite au risque de déstabiliser. Pour ceux qui reçoivent cette influence, ce climat agité peut donner des envies de tout bousculer. À moins qu’à l’inverse on se sente paralysé, ce qui pourrait être possible dans certains cas.

De belles prises de conscience sont prévisibles aussi. Avec cette énergie très uranienne, attention aux accidents, incidents, on est facilement distrait et le manque de coordination arrive vite. Restons zen autant que faire se peut. Le message uranien est de trouver notre Centre, l’œil de la tornade en quelque sorte.


L'Éclipse Lunaire va suivre le 3 mars… Impulsivité!
Dans la foulée de l’Éclipse Solaire, c’est au tour de Mars en Verseau de provoquer Uranus, ce qui est précis le 27 février (ajoutons ± 1 semaine). On retrouve la même fébrilité avec un aspect plus agressif si l’on peut dire. Les réactions vives, provocatrices ou impulsives sont à risque.

Des revirements de situations, des changements inattendus font partie de ce qui peut se vivre. On peut se rebeller contre certaines contraintes ou situations qui nous dérangent. Et les risques d’incidents sont encore plus à craindre si on ne fait pas attention. On ne peut que suggérer les mêmes conseils que ceux précédemment cités.


Course en arrière de Mercure…
Et voilà que Mercure en Poissons décide de revenir en arrière le 26 février, et ce jusqu’au 20 mars. En Poissons, on retrouve embrouilles, fatigues intellectuelles, confusion et le grand imaginaire des Poissons peut mener ici à des dérives malheureuses.

Le moment est propice à l’intériorisation, à la méditation. C’est un temps d’écoute qui est proposé. Mercure, en reprenant sa course, permettra qu’il émerge une nouvelle compréhension pratique des choses, de nouvelles idées.

Bonne Année 2026, sous les auspices du renouveau. Une Nouvelle Conscience nous fait signe!

Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !

 

Renée Lebeuf, Astrologue

Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!