Petit coup d'oeil d'actualité astrologique
MAI JUIN 2025
TEMPS NOUVEAU QUI S'IMPOSE...
Changement d’énergie annoncé…
On a fini avril sur de fortes énergies et plusieurs commencent en ce mois de mai à voir l’aboutissement d’un assez long processus d’interrogation et d’adaptation.
Les tensions qui ont évolué depuis plusieurs mois entre Pluton (transformation), Mars (action, décision) et Jupiter (valeurs et statut social) atteignent leurs finalités. En ce début mai, Mars et Jupiter sont encore en tension, mais celle-ci se défait assez rapidement durant ce mois.
Ce long dialogue qui a eu lieu, qui est dû à l’avance-recul de ces planètes, pour Jupiter depuis le mois d’août et pour Mars depuis novembre, proposait pour plusieurs un changement sur un plan ou un autre assez radical. Une nouvelle page devait se mettre en place ou s’annonçait sans ambiguïté. Pour ceux qui en ont ressenti les effets, un aboutissement de ce processus apparait maintenant, ou du moins, ne devrait pas tarder.
L’action est maintenant possible
S’il y avait blocage, la possibilité d’action est maintenant possible. Il s’agit d’un moment décisif, une orientation est maintenant prise. Ou encore, il est temps pour un lâcher-prise important et, dans certains cas, d’un deuil à faire. Jupiter représente le statut social, une réalité en ce sens est changée d’une façon ou d’une autre pour ceux qui sont touchés.
Cela se manifeste d’autant plus qu’en cette fin de processus, Pluton, Jupiter et Mars se retrouvent tous en tension avec la Lune Noire, ce qui peut être vécu assez difficilement selon les cas, voire de façon dramatique. Dans le pire des scénarios, cette combinaison peut s’avérer assez radicale, par exemple on peut se laisser emporter par d’importants actes coléreux ou autodestructifs. D’autre part, des moments révélateurs sur soi-même, sur une situation ou des moments de vérité, sont aussi possibles.
Il faut ajouter que la Nouvelle Lune du 27 avril s’est mêlée de la partie pour un summum de tension (grand carré). Pour beaucoup, encore une fois, c’est plutôt une nouvelle réalité tangible qui s’impose, un changement de paradigme et celui-ci peut aussi se vivre positivement. Toute transformation à vivre n’est pas toujours dramatique.
Inconscient et instinct se manifestent…
Tout le mois de mai se ressentira de l’effet de tension entre Pluton et la Lune Noire en Scorpion. Ceci d’autant plus que ces deux protagonistes s’interpellent par connivence d’association, Pluton étant associé au Scorpion. Certains vivent des moments révélateurs sur des facettes d’eux-mêmes qui permettent de belles prises de conscience et ainsi pouvoir y apporter des changements s’il le faut.
L’Inconscient se manifeste ici sans avertir. Pour certains, cela passe par des actes impulsifs, qui mettent en évidence des facettes de soi jusqu’alors souvent méconnues, et il devient incontournable de les prendre en compte. Pluton indique souvent des lâcher-prises à faire et surtout il représente le courage qu’il faut afin de faire les transformations nécessaires, d’être prêt à relever de nouveaux défis.
Autre fin de processus…
Les deux derniers mois nous ont servi un amas planétaire substantiel fin Poissons, début Bélier. Mercure, Vénus, Saturne, Neptune, le Nœud Nord et finalement Cérès s’y sont agglutinés. Ce fut une période plutôt confuse et émotive, ou du moins très compliquée pour plusieurs, forçant souvent un ménage intérieur.
Comme Mercure et Vénus sont tous deux revenus sur leur pas, cet ensemble perdure encore un peu, mais commence à se défaire doucement. Mercure a déjà pris de l’avance en s’éloignant. Vénus se prépare à suivre. En ce tout début de mai, elle rejoint Neptune en Bélier (précis le 2 mai, ± 2-3 jours), quittant elle aussi les Poissons.
Romantisme dans l’air avec ce duo, et cela donne un accent particulièrement printanier. Du même coup, elle se retrouve en bons termes avec Pluton, intensifiant les désirs et les sentiments. Envie de couleurs, de plaisirs, de créativités. Attention à la dépense ou à quelques illusions, avec Neptune, il y a danger de se laisser bercer par un rêve ou encore de voir trop grand. Mercure étant aussi en Bélier, une énergie plus dynamique et spontanée est disponible.
Entre pessimisme et sagesse…
On retrouve toujours le trio Poissons, Saturne, le Nœud Nord auxquels s’est joint Cérès. Voilà une combinaison qui peut stimuler un sentiment de blocage ou d’incapacité au sens négatif. On voit tout en noir et on peut être trop vite démissionnaire. Mais le plus souvent et plus positivement, Cérès et Saturne s’entendent très bien ensemble sur un sens des responsabilités et une capacité d’organisation.
Avec le Nœud Nord, on cherche des solutions, on cherche du sens aussi, et surtout une façon de s’organiser de façon concrète et pratique pour apporter sa contribution. Et Uranus qui se positionne de son côté en bonne entente, apporte son soutien pour une touche plus optimiste et une abondance d’idées.
Et encore un changement de ton…
C’est au tour de Cérès et Saturne de rejoindre tour à tour Neptune en Bélier, Cérès dès le 16 mai et Saturne le 25 mai. Le changement d’atmosphère par rapport aux derniers mois va se faire notablement sentir. Cérès reste près de Neptune 2-3 semaines puis continuer sa route et continue ensuite son avancée.
Saturne de son coté, se soude à Neptune jusqu’au début de septembre avant de reculer et de revenir en Poissons. Saturne rejoindra encore Neptune en début d’année 2026 puis continuera sa route. La conjonction Saturne-Neptune se produit aux 36 ans, il s’agit donc d’un important début de nouveau cycle.
Et cela se fait début Bélier, premier signe de la roue zodiacale. Il y a changement de paradigme, on a envie d’agir selon un idéal. Neptune en Bélier inspire du renouveau, à de l’élan, à être stimulé dans l’action par un idéal. Saturne, planète signifiant la responsabilité et la réalisation concrète, se combinant à celui-ci, cherche à incarner cet idéal.
Si le rêve neptunien est par trop fumeux ou confus, Saturne signifie alors un élément contrariant et contraignant. Il est cependant possible qu’on se laisse prendre à vouloir réaliser un rêve chimérique qui prendra quelque temps avant d’en voir l’impossibilité. D’autre part, il y a également la possibilité d’exprimer un dogmatisme rigide et de chercher de surcroît à l’imposer.
Il n’empêche que ce duo est porteur d’une nouvelle vision, d’un idéal à incarner. Il faut ajouter que, du même coup, il y a un lien favorable avec Pluton et Uranus. On est encouragé à s’ouvrir à une nouvelle expérience, mais en gardant tout de même les pieds sur terre.
Un temps nouveau qui s’accentue…
Plus on avance durant ces deux mois, plus le rare trio formé avec les planètes plus lointaines et au déplacement lent, Uranus, Neptune et Pluton, que nous avons eu l’été dernier nous revient. Et Saturne côtoyant cette fois-ci Neptune en fait donc partie. Ce trio reste en toile de fond un bon moment et laisse entendre à terme un passage à une autre réalité, une évolution à faire, plus ou moins importante selon les cas.
Sur le plan collectif, Uranus, Neptune et Pluton se donnent la main en quelque sorte pour nous faire faire un bond en avant. Le monde est en changement profond, des paradigmes se transforment et nous bousculent notablement. Ce trio agira jusqu’en 2028, avec des effets s’atténuant par moments selon les avances/reculs de ces planètes.
Uranus, pour ces deux mois, demeure à la toute fin du Taureau. Il entre en Gémeaux en juillet et le trio s’en trouve encore plus actif et déterminant. Uranus, Neptune ainsi que Saturne reculeront encore en fin de signe cet automne. Le trio reste soutenu jusqu’à l’hiver où il perdra alors de sa consistance pour nous revenir encore plus fort le printemps prochain.
Sur le plan individuel, ceux qui s’en ressentent et ils risquent d’être nombreux, ce trio annonce un changement à vivre, un tournant important sur un plan ou un autre, celui-ci est peut-être d’ailleurs déjà amorcé.
Pour certains, cela s’avère plus ou moins dérangeant, et plus rarement, ce tournant peut s’avérer assez drastique. Pour d’autres, ce trio peut représenter une très belle poussée en avant sans trop de heurts, un défi majeur qui demande cependant du dépassement, ou du moins de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. La capacité d’adaptation est, dans tous les cas, fortement sollicitée. Cela permet de saisir l’ambiance environnante et donne des indications sur ce que l’on peut vivre personnellement.
Concrétisation d’une nouvelle réalité…
La présence de Saturne apporte un élément constructif et de responsabilité au trio d’Uranus-Neptune-Pluton et de façon aidante, une forme de retenue sur ce qui pourrait représenter dans certains cas un véritable tsunami.
Il y a cependant une possibilité que les buts visés de Saturne dans cet ensemble se laissent prendre par une ambition inadéquate et aux conséquences malheureuses, ceci en alliant ensemble un sentiment de surpuissance relié à Pluton dans ses défauts, une chimère neptunienne soutenue par un Uranus créant impatience et favorisant l’emprise d’une lubie. Ceci est possible quand on met tous les pires défauts ensembles.
Après ces grands mouvements de fond, voyons maintenant quelques moments plus courts dans le temps…
Entre ouverture et rigorisme…
Fin mai et presque tout le mois de juin, Jupiter se colletaille avec Saturne et Neptune. Les nouveaux idéaux que représentent Saturne et Neptune entrent en collision avec un Jupiter signifiant des valeurs plus conservatrices, mais aussi des valeurs d’ouverture, de justice et de bienveillance.
Ceci est d’autant plus marqué si on se laisse prendre dans une forme de rigorisme par rapport à l’idéal communautaire ou spirituel que signifient Saturne et Neptune en Poissons. Toute tension est créative, ici le choc des valeurs devient une source de remise en question et une possibilité d’approfondissement.
Pleine Lune électrique….
Le 12 mai se vit une Pleine Lune en compagnie d’Uranus et en collaboration avec le Nœud Nord, Cérès et Saturne. Envie d’efficacité, d’organiser, de refaire les choses en mieux peut-être, de jardiner ou de redécorer la maison. Les idées fusent et Saturne et Cérès aident à concrétiser. Une friction avec Vénus et aussi Mars laisse entendre quelques fausses notes cependant, peut-être en voulant aller trop vite ou en vivant quelques désirs contrariés.
Nouvelle Lune 26 mai…
Celle-ci se joue en Gémeaux en compagnie de Mercure, et elle se trouve aussi dans les parages d’Uranus. Voilà qui augmente les capacités cérébrales et de communication. Comme elle est de plus en bons termes cette fois-ci avec Saturne-Neptune et également Pluton, même s’il existe encore quelques effets électriques, ils sont atténués. Il s’agit d’un moment où le trio vu plus haut est en quelque sorte activé.
La créativité est favorisée autant par l’imaginaire de Neptune, l’ingéniosité d’Uranus et la volonté de changement de Pluton.
Impulsivité, brusquerie…
Mars et Uranus se contrarient l’un l’autre (précis le 15 juin, ajoutons 3-4 jours avant et après). Fébrilité, volonté contrariée, impulsivités, provocations font partie de ce à quoi il faut s’attendre. Il y a risque d’explosions émotives. Les nerfs sont facilement à vif. Avec ce genre d’énergie, si vous en ressentez les effets, prenez le temps d’une bonne respiration. Le risque d’accident plane également dans l’air avec ce duo qui s’entrechoque.
Nouvelle Lune du 25 juin…
Elle est en Cancer et en compagnie de Jupiter, et se trouve comme lui en en tiraillement avec Saturne et Neptune. Cela devient un moment fort de la tension entre Jupiter et Saturne-Neptune. Les valeurs Cancer de famille, de bienveillance, de conciliation et d’attention à l’autre sont valorisées. De plus cette Nouvelle Lune s’allie à Mars, qui lui-même est en analogie avec le Bélier habité par Saturne-Neptune. Voilà qui atténue un peu la dispute.
Encore 2 mois denses mais tout de même plus faciles que les derniers mois. On voit mieux vers où aller ou comment s’organiser. Un temps nouveau s’impose et continue à susciter de l’interrogation mais on peut se mettre en mouvement.
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Renée Lebeuf, Astrologue
Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!