Aller au menu principal Aller au contenu principal

DOSSIER : De l’inquiétude, à l’anxiété, à l’angoisse… Comment s’en sortir?

DOSSIER : De l’inquiétude, à l’anxiété, à l’angoisse… Comment s’en sortir?

Il est normal pour tout être humain de vivre des inquiétudes. Ce qui devient problématique, c’est lorsque vous ignorez ce qui vous inquiète. Dès lors, l’anxiété se présente et si vous continuez de faire la sourde oreille, là c’est l’angoisse qui s’installe.  

Par Nathalie Jean, Auteure, conférencière et animatrice radio

 

J’ai été experte dans le domaine des peurs pendant presque 28 ans. Mon premier réflexe face à une inquiétude était de repasser maintes fois la situation dans ma tête. Je tentais de la contrôler par tous les moyens possibles et impossibles, ce qui avait inévitablement pour effet d’augmenter mon anxiété puisque je refusais d’y faire face.

Quand on fait la sourde oreille
Pour comprendre le fonctionnement de l’anxiété et de l’angoisse, j’aime bien utiliser l’analogie du système d’alarme dans une maison. Si l’huile prend feu, le système va s’enclencher. Que va-t-il arriver si vous ignorez l’alarme? Votre maison sera incendiée. Nous portons tous un système d’alarme intérieur qui nous indique qu’il y a un sujet, une situation importante dont nous devons tenir compte dans notre vie; qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et qui demande notre attention immédiate. C’est le porte-parole de nos besoins. 

Comment gérer l’anxiété? Voici ma technique!
Tout d’abord, vous devez prendre en considération qu’il y a un sujet dans votre vie qui demande toute votre attention.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Visionner la capsule vidéo

Plus de capsules vidéo