VOL 10 NO 6 - JUILLET 2011
LE POUVOIR DU SON
Produit ajouté à la commande avec succès
Le bruit de la pluie qui tombe, le rire d’un enfant, la sirène d’une ambulance, le son du téléphone, tous ces sons ont une influence certaine aussi bien sur notre rythme cardiaque que sur notre pression artérielle. Sans passer sous silence le bien-être ou le stress que chacun d’eux peut provoquer dans notre corps.
Il en est de même pour les musiques qui peuplent notre univers sonores. Selon de récentes études, la musique préférée, le rire et la relaxation amèneraient les tissus de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, l'endothélium, à se dilater. Le diamètre des vaisseaux augmenterait de 26 % avec l'écoute de la musique, de 19% avec le rire et de 11% avec la relaxation. L'écoute de la musique désagréable amenait de son côté un rétrécissement de 6%...
Il ne fait plus de doute que le son peut influencer positivement ou négativement notre santé selon le type de sonorité à laquelle est soumis notre corps. Mais tout cela ne date pas d’aujourd’hui…
La légende veut qu’Apollon offrit une lyre à Orphée. En jouant de sa lyre, Orphée créait des harmonies qui unissaient toute la Nature dans la paix et la joie. Inspiré par cette tradition orphique de la musique et de la science, Pythagore fut le premier physicien de l’Antiquité. En pinçant des cordes de différentes longueurs, il découvrit que la vibration sonore formait naturellement une séquence répétitive de sept tonalités ou notes. Comme les sept couleurs de l’arc-en-ciel ou une octave formée de sept notes, la Création serait une matrice chantante de fréquences qui peuvent être expérimentées sous formes de couleur, de son, de matière et d’états de conscience.
Cette corrélation du son, de la matière et de la conscience est une clé importante dans la réalisation de l’être humain. Vous aimeriez la connaître?