Petit coup d'oeil d'actualité astrologique
NOVEMBRE DÉCEMBRE 2024
LE VENT TOURNE... QUELQUES TURBULENCES EN VUE!
Ce sont deux mois chargés qui s’annoncent… Un cocktail de planètes qui s’entrechoquent.
En toile de fond…
Le trio formé par Uranus, Neptune et Pluton qui a commencé à se former cet été est toujours présent, mais perd un peu de son intensité. Uranus particulièrement prend quelque distance plus on avance tout au long de ces deux mois.
Rappelons que ce trio s’entend pour nous pousser dans un bond en avant. Il indique une poussée évolutive importante soutenue jusqu’en 2028, laissant entendre un passage significatif à une autre réalité. Une intégration de nouveaux paradigmes est ici à faire. On ne peut échapper au sentiment que les temps changent.
Sur le plan individuel, pour ceux qui s’en ressentent, et ils risquent d’être nombreux, ce trio annonce un changement à vivre, un tournant important sur un plan ou un autre, déjà amorcé peut-être, sinon, un coup d’envoi est alors donné. Pour le moment, Uranus et Neptune sont en fin de signe alors que Pluton entre définitivement en Verseau. Cela permet de saisir l’ambiance environnante.
Pluton entre en Verseau…
Après une dernière foulée en Capricorne ces tous derniers mois, Pluton entre pour 20 ans en Verseau le 10 novembre. On peut déjà le considérer dans ce signe. Rappelons ce que représente Pluton en Verseau sur le plan personnel. Je reprends ici en partie un article antérieur lorsque Pluton a fait ces premiers pas en Verseau :
« Pluton représente la transformation, il détruit pour reconstruire, il pousse au lâcher-prise et avec son passage, une réalité concrète doit changer, une page se tourne. Il encourage fortement à une éthique rigoureuse et nous fait vivre de forts moments de vérité.
Comme symbole du pouvoir de la volonté, il permet de découvrir des forces intérieures insoupçonnées, de courage et de capacité de renouvellement de soi-même. Il propose aussi souvent des défis qui demandent de se dépasser, ou encore, on doit faire un saut dans le vide. Notons tout de même que le degré dramatique vécu peut être très variable suivant les cas.
Quant à l’énergie du Verseau, souvent fébrile, on y retrouve l’indépendance, l’originalité, l’invention et un regard tourné vers l’avant. Il peut être marginal, rebelle, mais le plus souvent il désire le nouveau, il cherche à participer à du changement sous une forme ou une autre. Bref, il veut refaire le monde.
Pluton y puise dans ce signe une impulsion encore plus forte pour le changement. Synonyme de tournants importants, ceux-ci risquent de bousculer encore plus radicalement. Un nouvel équilibre entre les désirs et les besoins personnels d’une part, et d’autre part la participation sociale, est à trouver.
Il est possible dans certains cas de se retrouver quelque peu assommé, hypnotisé en quelque sorte par un choc vécu ou le sentiment d’un tournant majeur qui s’annonce inéluctable. Ou encore, on est envahi par une envie pressante de tout balayer, de passer à autre chose sans délai, peu importent les conséquences. Les contraintes vécues, les limitations, ou toute autre forme de chaînes, deviennent insupportables. Le Verseau est avide de liberté.
Le défi proposé est d’arriver à canaliser le mieux possible cette force de changement pour faire face au tournant demandé. Et, un atout positif à retenir, cet ensemble peut s’avérer très créatif pour des solutions inédites à des situations ou à des problèmes complexes. Et n’oublions pas que Pluton représente le pouvoir de la volonté, qualité appréciable pour faire face aux défis qui se présentent. Encore un fois, il est bon de signifier que le degré de dramatisation dans ce changement est très variable. »
Et toujours d’actualité : réorganisation et bousculades des principes…
Aussi en toile de fond pour ces deux mois, la tension entre Pluton et Saturne se maintient. Ce maître des changements que représente Pluton bouscule le maintien des structures et les principes guidant nos vies en lien avec Saturne. Il propose également des défis qui nous font repousser nos limites que représente Saturne. Quant à Saturne, il représente également la résistance au changement.
Celle-ci a un rôle bénéfique à jouer pour ne pas se laisser prendre dans une envie de tout bousculer radicalement sans égards pour les conséquences. Ainsi, lorsque celle-ci est suffisamment bien équilibrée, cette résistance sert à mieux canaliser le changement proposé. Par ailleurs, trop de résistance mène à des cassures malheureuses.
Du coté de Pluton, il y a toujours un risque de comportement destructeur ou autodestructeur. On peut se laisser prendre par un désir de surpuissance, une volonté aveugle, provoquant des dégâts. À l’inverse, on peut ressentir un terrible sentiment d’impuissance et démissionner trop vite devant les difficultés à surmonter.
Dans tous les cas, pour ceux qui se ressentent de cette influence, il y a un jeu d’équilibriste à vivre pour trouver la bonne action à entreprendre. Pluton encourage à développer une éthique rigoureuse et à faire face à ses instincts profonds, et Saturne à une prise de responsabilité et d’organisation concrète.
Aide inspirante…
Neptune demeure en bons liens avec Pluton. Pour ceux qui s’en ressentent, il apporte une dose d’inspiration et de visées d’idéaux transcendants. Il encourage l’empathie et le sens communautaire. Bien joué, le pouvoir volontaire de Pluton s’associe à l’idéal transcendant de Neptune pour créer une réalité améliorée. Sinon, attention à ne pas se laisser prendre par des désirs fumeux ou empreints de dogmatisme, manquant de concrétude.
Conciliation, recherche de solutions…
Un duo facilitateur se manifeste durant ces deux mois. Jupiter et Chiron font alliance et donnent une touche de sagesse, une meilleure communication et une quête de bonnes solutions. Leur combinaison apporte une belle dose de diplomatie. Comme les tensions sont fortes durant cette période, leur apport est bienvenu. On peut le vivre soi-même ou trouver sur son chemin des aides ou des guides inspirants.
Agents perturbateurs…
Mars et Mercure se mettront à reculons au cours de ces deux mois et s’ajouteront chacun à leur façon aux éléments déjà en tension de Pluton et Saturne. Mars commence sa rétrogradation le 6 décembre et continuera jusqu’au 25 février. Il est bon de noter qu’il s’agit de la planète qui rétrograde le moins souvent (2 mois 1/2 aux 2 ans). En ce qui concerne Mercure, c’est à compter du 26 novembre qu’il reviendra sur ses pas jusqu’au 16 décembre.
Mars contrarie…
Commence en novembre un dialogue tendu entre Mars, Pluton, Jupiter et Saturne. Mars va revenir sur ses pas et faire ainsi 3 passages avec chacun. Pour ce qui est de Saturne, il a déjà fait le 1er passage le 29 octobre, le 2e sera le 6 janvier. Durant ces 2 mois, c’est avec Pluton qu’il fait un face à face. Mars fin Cancer se trouve donc dès ce début de novembre en face de Pluton (précis le 3 novembre) et lors des tous derniers moments de Pluton en Capricorne. Mais on peut déjà considérer être au début des signes Lion-Verseau.
Mars, associé à la conquête, à l’action et à l’esprit de décision augmente la force de volonté de Pluton mais aussi le désir de pouvoir. Il y a avec ce duo un risque de radicalité, de fortes décisions. On retrouve à son meilleur, un grand courage, une capacité de faire face, de faire les changements nécessaires malgré ce qu’il peut en coûter. Mais on peut aussi être excessif et agir avec trop de force.
Il est également possible qu’il faille être prêt à faire face à l’inconnu…
Il freine et commence son recul le 6 décembre qui ira jusqu’au 25 février. Il restera pour ainsi dire stabilisé en face de Pluton pour ces 2 mois de novembre et décembre. Durant ce recul, le 3 janvier, la position sera encore une fois précise. Ce qui fait que le paroxysme de cette tension se joue près du tournant de l’année.
C’est un Mars perturbé qui soit, fait sentir de l’impuissance sous une forme ou une autre, jusqu’à la paralysie, on se sent sérieusement empêché d’agir. Soit à l’inverse, on bout d’impatience et on passe à l’action de façon trop impulsive, voire violente. On peut vivre une surcharge de travail ou d’obligations de toutes sortes. Et il y a risque pour certains d’agir ou de subir des formes de violences plus ou moins graves.
On peut être aussi confronté à une décision cruciale et difficile, on est rempli de doutes. Il vaut mieux en effet, prendre le temps nécessaire. Ou encore, on pousse sa volonté à l’excès au risque de blessures ou de conséquences négatives.
Plus que jamais, avec ce Mars qui contrarie Pluton, il faut rechercher la justesse dans l’action et les décisions.
Pour ceux qui sont touchés, il y a l’occasion de moments de vérité face à soi-même et de découvertes de profondes racines intérieures.
Et Mercure fait aussi le malin…
Mercure en Sagittaire, à son tour, se met de la partie pour perturber cet ensemble. Il entre en tension presque en même temps avec Jupiter, Saturne et Pluton, il en est ainsi lors de ses 3 passages. Avant son recul, il embête Saturne (12 novembre), Pluton (14 novembre) et Jupiter (18 novembre), ce qui donne peu de répit durant cette boucle de Mercure.
Celui-ci représente la communication, les idées concrètes, l’habileté manuelle, les habitudes réflexes et les petits déplacements. Les risques d’accidents ou d’incidents, surtout si on s’énerve un peu, sont grands. D’autant plus que Mars n’est pas aidant non plus.
La parole est trop forte, on en mesure mal la portée ou encore, on se sent inhibé. Lors de son recul en lien avec ces trois protagonistes impliqués qui se joue autour de la 1ère semaine de décembre, la tension est au maximum et les difficultés possibles que nous venons de voir augmentent d’autant. Le 3e passage se fait les derniers jours de décembre.
Quête de direction…
En décembre, voilà que Jupiter ne veut pas être en reste et entre dans la danse lui aussi. Il se retrouve en tension continue durant ce mois (et même une partie de janvier) avec Saturne et Pluton. Et il y a aussi Mars et Mercure. Ouf! La coupe est assez pleine. Une chance que Jupiter se soit allié à Chiron tout de même, cela apporte un atout appréciable.
Des changements sur le plan social, ou une envie sérieuse de changement se pointe alors. On peut même dans certains cas vivre une perte de situation ou un choc quelconque qui change la vie. Des problèmes légaux sont également possibles. Malgré toutes ces tensions, le degré de dramatisation pour ceux qui sont touchés est très variable. Plusieurs peuvent déjà se trouver sur la voie d’un changement significatif, car il y a eu des étapes auparavant, entre autres au mois d’août.
Toutes ces planètes en tension atteignent leur moment culminant autour du 1er janvier (sans tout nommer dans le détail, on trouve des moments précis entre le 26 décembre et le 6 janvier). Un passage d’une année à l’autre sous les auspices du changement, de la réorganisation, de la transformation. Pour ceux qui se ressentent de tout cet ensemble provocateur de changement, une nouvelle phase de vie s’impose.
Un mot sur les lunaisons
Nouvelle Lune 1er novembre…
Celle-ci se joue en bons termes avec Saturne, ce qui détend la tension entre celui-ci et Pluton. On veut ainsi aller vers les buts qu’on s’est donnés, ou du moins les définir. Cependant, une tension avec Neptune embrouille les choses. Ou il y a des complications qui contrarient la route qu’on voulait suivre, ou il y a une certaine désillusion qui signifie qu’on doit revoir ce qu’on veut. Tout cela varie selon qu’on soit plus sous influence de Saturne ou de celle de Neptune.
Nouvelle Lune du 1er décembre…
Elle s’ajoute aux tensions mentionnées plus haut. On a assez élaboré là-dessus.
Pleine Lune stimulante…
Cette Pleine Lune du 15 novembre s’acoquine à Uranus et en bons liens avec Neptune et Pluton. Voilà de bonnes nouvelles. Même si Uranus peut donner une touche un peu électrique, c’est plutôt un éclairage nouveau et stimulant auquel on peut s’attendre.
La Nouvelle Lune du 30 décembre est en tension avec Uranus en même temps que Vénus. Les désirs sont ici un peu contrariés, il y a risque aussi de certains excès et c’est un temps de festivités !
En revanche, pour compenser, cette Nouvelle Lune apporte un support bénéfique à Saturne, qui lui est plus sage et discipliné. Une touche qui fait du bien.
Deux mois qui bousculent quelque peu, mais aussi porteurs de renouveau et de nouvelles visions.
Je vous souhaite pour ce Temps des Fêtes, de l’amour, de la chaleur des gens aimés et la paix du cœur! L’essentiel de la vie!
Rappelons encore une fois qu’il s’agit d’une ambiance générale, tous ne reçoivent pas toutes ces influences. Certains se ressentiront plus que d’autres de toute cette dynamique, les planètes ne nous touchent pas tous de la même façon. Et le jeu des planètes est continu !
Renée Lebeuf, Astrologue
Pour en connaître davantage, visitez le Site Internet de Renée Lebeuf!