Le plaisir de bouger définit ce qui anime nos actions. Mais il ne s’agit pas seulement de bouger pour bouger, il s’agit aussi de pouvoir se pencher pour soulever son enfant et le prendre dans ses bras; de profiter d’une séance de jardinage un samedi matin; de faire une bonne marche en forêt... Soit tout plein de petits plaisirs qui nous font du bien sur tous les plans de notre être. Mais quand le nerf sciatique se met à faire des siennes…
La douleur commence généralement par une lombalgie (lumbago), puis s’accentue progressivement. Douleur, sensation de brulure ou d’engourdissement se répartissent sur une partie ou sur tout le trajet du nerf sciatique.
Quand la douleur irradie
Souvent on sent un point dans la fesse qui irradie à l’arrière, sur le côté de la cuisse, puis jusqu'au mollet ou au tibia et souvent jusqu’au pied. On ressent parfois une sensation comme si le nerf était coincé dans la fesse, ou bien qu’il était trop court.
Alors, comment soigner le nerf sciatique pour retrouver toute notre mobilité et tous les plaisirs qui y sont associés? C’est la question que VIVRE a posée à ses collaboratrices et à son collaborateur.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Ces éléments nutritifs sont importants pour soutenir la santé de nos nerfs. Les différentes vitamines B se retrouvent, entre autres, dans les champignons shiitakés, les graines de tournesol, la dinde, la morue, les pois chiches, les pistaches et la levure nutritionnelle. Un complexe de vitamines B peut même s’ajouter à la routine quotidienne.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
L’une des plus efficaces et faciles à se procurer est la menthe poivrée, Mentha piperita. Cette dernière est reconnue pour soulager toute forme de névralgie, lorsqu’appliquée localement. Vous n’avez qu’à déposer 3 à 5 gouttes dans le creux de votre main, puis frictionner la région de votre corps qui est la plus douloureuse. Une sensation de fraicheur agréable suivra l’application. Pour un effet encore plus puissant, choisissez la menthe des champs, Mentha arvensis, qui possède un pourcentage plus élevé de menthol (anesthésiant et antalgique) que la populaire menthe poivrée.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
La douleur ressentie dans mon nerf sciatique me paralyse. Je suis inquiet financièrement, car je vis une transition importante dans ma vie qui me fait vivre une grande insécurité.
Si ma jambe droite est en cause, je peux craindre de manquer d’argent et de ne pas pouvoir faire face à mes responsabilités dans le futur. Si ma jambe gauche est affectée, mon manque d’argent peut intensifier mon sentiment de ne pouvoir tout donner sur le plan matériel aux gens que j’aime.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article