Les photos sur les réseaux sociaux se multiplient. Les regroupements de vans ne cessent de grandir. De moins en moins marginale, la vie en van semble même devenir de plus en plus populaire. Si l’histoire de ce mode de vie a évolué au fil du temps, les personnes qui font ce choix partagent toujours les mêmes valeurs : liberté, autonomie, entraide, minimalisme, respect et désir de vivre une vie riche de sens.
Catherine Blais
À quand remontent les débuts de ce mode de vie? Quels regroupements ont influencé ce mode de vie comme on le connait aujourd’hui?
Parcelle d’histoire…
Il y aurait des nomades en quête de liberté qui arpentent les routes du monde depuis des centaines d’années! Dans les années 1800, les Gitans d’Europe auraient été les premiers à adopter un véhicule couvert tiré par des chevaux pour se déplacer et habiter là où bon leur semblaient.
Se rassembler autour d’intérêts communs
Les gens qui se rencontraient sur un terrain de camping pour socialiser auraient donné vie aux premiers rassemblements au Québec. Ces rassemblements représentaient une occasion en or de pouvoir passer du temps en nature à faible cout, en plus d'aider ces personnes partageant des intérêts communs de pouvoir se rassembler. De plus gros véhicules motorisés auraient ensuite fait leur apparition vers les années 80-90, permettant à de nombreuses familles de vivre dans le confort de leur véhicule. Cette frénésie se serait ensuite calmée vu l’augmentation du prix de l’essence.
Par la suite, une nouvelle génération aurait vu le jour, privilégiant cette fois-ci un mode de vie plus minimaliste, semblable à celui des années 70. Aujourd’hui, si les milléniaux n’ont rien inventé, ils participent à leur façon à l’histoire communément appelée la Vanlife.
Des années 2000 à aujourd’hui…
L’apport des milléniaux dans l’histoire de ce mode de vie prend de l’ampleur principalement grâce à l’évolution des technologies et des réseaux sociaux. Ce serait d’ailleurs la maturité de la technologie qui aurait mené à la vanlife que l’on connait aujourd’hui.
Le fait que la technologie soit plus performante et plus accessible aurait facilité le travail à distance, permettant ainsi à de nombreuses personnes de réinventer leur vision du travail de 9 à 5 et d’adopter un style de vie plus flexible. Il était dorénavant possible de travailler tout en se déplaçant.
Il ne faut pas oublier non plus que le cout élevé des logements et la possibilité du télétravail auraient permis aux gens de réaliser à quel point la vanlife est plus accessible et moins couteuse.
Une communauté à part entière
Pour nous, ce mode vie est bien plus que le simple fait de vivre dans un véhicule. C’est une façon de vivre, c’est une communauté qui partage des valeurs communes. Ce sont aussi des êtres humains formidables que nous rencontrons sur la route. Je dirais même que c’est grâce à eux que nous conservons ce mode de vie.
Mais qu’est-ce qui fait que des milliers de personnes l’adoptent à leur tour? Et que nous réserve le futur de ce mouvement?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article