Bien que nous voulions toutes et tous être heureux, l'ignorance et la confusion nous amènent parfois sur des chemins qui vont nous rendre profondément malheureux : le bonheur se trouve-t-il dans les objets? Peut-on nous le vendre? Ne s'éloigne-t-on pas, parfois, du véritable bonheur? Lorsque nous sommes obsédés par un bonheur qui serait ailleurs, nous ne voyons peut-être pas celui qui est là, juste sous nos yeux.
par Philippe Cochinaux
Le livre Éloge de la lucidité, Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux est un livre sur le bonheur, quête qui sous-entend toutes nos quêtes. Qu'importent les moyens pour l'atteindre, le bonheur semble être ce vers quoi tout Homme tend.
Tout d’abord, Ilios Kotsou, qu’est-ce que le bonheur?
Notre société de consommation nous vend continuellement l'idée que le bonheur se trouve dans...? Donc le bonheur serait quelque chose. Il y aurait quelqu'un qui peut nous le vendre. Et pourtant, nos sociétés deviennent matériellement plus riches et pourtant le bonheur n'est pas à l'arrivée… On doit donc chercher ailleurs…
Si on veut aller vers le bonheur, la première chose à faire serait de se demander qu'est-ce que le bonheur? On peut aussi commencer par se poser la question inverse. Pour vous, pour moi, pour la majorité des êtres humains, lorsque nous sommes malheureux que ressentons-nous? Bien souvent un manque. Il peut nous manquer quelqu'un, ou quelque chose de matériel, toujours il y a ce sentiment profond de manque.
Lorsque nous sommes malheureux, nous nous sentons coupés… Coupés des autres, coupés de la Vie, parfois même aliénés de nous-mêmes. Lorsque nous nous sentons malheureux, bien souvent nous nous sentons aussi, comme on le dit, à côté de nos pompes. On ne se sent pas au bon endroit, pas à sa place.
Et donc si une situation de mal-être est reliée à ça, par contraste, le bonheur serait un sentiment de plénitude, une situation où on se sent plutôt plein et non pas en manque; un sentiment de connexion à nous-mêmes, aux autres, à la Vie. C’est un sentiment où on se sent au bon endroit, en cohérence, à notre place.
On peut voir directement que lorsqu'on est dans la poursuite d'un bonheur uniquement matériel, ça va souvent endommager ce qui pourrait nous rendre réellement heureux. Parce qu’à courir après le bonheur quelque part ailleurs, on en oublie de faire attention à ce qui est déjà là, dans notre vie, aujourd'hui.
Alors, le bonheur il vient d'où?
Le bonheur vient d'une forme de plénitude et donc de contentement. Comment est-ce que je peux commencer à regarder ce qu'il y a de beau, de bon, de juste dans la vie aujourd'hui? Comment je peux reconnaitre et savourer les bienfaits de l'existence, même quand ça va mal, et je dirais surtout quand ça va mal? Il y a des pistes à suivre...
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article