Beaucoup de personnes ont tendance à se juger elles-mêmes et surtout à avoir peur du jugement des autres. Peur d'être critiquées ou de ne pas être aimées; peur de parler, d’être jugées sur sa façon de s’habiller, d’agir, de danser…
Par David Laroche
Quand j'interviens dans une entreprise, chaque fois que je propose un exercice, systématiquement, le premier réflexe des gens est de tourner la tête vers ce que les autres vont faire ou ne pas faire, et se demander s’ils vont être jugés s'ils le font.
C'est épuisant de se demander en permanence ce que les autres vont penser si je suis moi-même, s’ils vont m’aimer ou pas si je fais telle chose ou pas. On ne finit pas de développer toutes sortes de comportements automatiques qui ont comme finalité de ne pas être soi-même juste pour être aimé.e.
Si cette technique fonctionne à court terme, on porte toujours en nous ces blessures de honte, de culpabilité et cette peur du rejet qui fait en sorte qu’on aurait beau recevoir des compliments, on reste vide de l’intérieur. Alors, comment réussir à être libres d'être nous-mêmes, libres d'avoir une vie sur mesure, à l'aise en toutes circonstances?
Vous êtes normal.e, rassurez-vous!
La première chose à comprendre c’est qu’il est normal et même bien d'être sensible au regard des autres. On vit dans une collectivité et nous sommes des êtres de relation. Donc, se préoccuper de ce que les autres pensent est en soi positif. La question est : est-ce que je fais de cette force mon ennemi ou est-ce que je l'utilise à mon avantage? Quel désir se cache derrière cette peur du jugement?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article