« L'intuition, c'est cette lumière intérieure qui, au bon moment, éclaire tout ce que l'on doit voir. C’est important d'en parler pour prendre l'habitude de bien écouter, bien observer ce qui se passe, de prendre en considération ce qui nous est suggéré par cette sagesse intérieure que nous possédons toutes et tous. » Davina
Par Lilou Macé
Quel magnifique thème que celui de l’intuition, thème à la fois vaste et essentiel pour naviguer en ces temps assez incertains et pour nous permettre de cocréer une vie qui nous ressemble, notre vie.
Comment écouter son intuition? Comment fonctionne-t-elle? Et comment agir en fonction de ce qu’elle nous transmet? Voilà autant de sujets que j’ai abordés avec Davina et que j’aimerais partager avec vous.
Pour contacter notre intuition, idéalement, on doit aller dans un lieu qui est propice à la réflexion, à recevoir de beaux messages, voire à méditer. Comment faire dans une vie qui bouge tout le temps?
De toute manière, tout se passe à l'intérieur de nous. Oui, l'environnement peut être important. S'il est propice, c'est encore mieux, mais ce qui compte, c'est l'intérieur.
Mais c'est tellement subtil, c'est une voix tellement douce, que certains environnements peuvent nous permettre de mieux l’entendre…
C'est une voix très douce, mais aussi extrêmement forte. C’est parfois même une voix très puissante quand on doit entendre un message important qui peut, par exemple, nous sauver d'un danger. C'est fort, clair et précis.
Ce ne sont pas seulement des messages positifs, ça peut aussi nous prévenir de choses potentiellement négatives...
C'est toujours positif puisque ça nous prévient!
Oui, c'est sûr…
C’est vraiment une voie intérieure qui est sans cesse avec nous. On n’a pas besoin de méthodes particulières. On a juste besoin de se mettre à l'écoute et c’est souvent ça qui est le plus difficile parce que, finalement, toute la journée on est à l'écoute de ce que notre égo nous dit, à l’écoute de notre mental qui n’arrête jamais…
Alors, comment savoir « qui » nous parle : le mental, l’imagination ou l'intuition?
Le mental suggère quantité de choses, soi-disant pour nous protéger. Mais comme il est issu de l'égo, il est trompeur. Il se base sur des expériences passées pour nous dire comment agir au présent. Tous ses babillages nous empêchent d’entendre ce que cette voix, cette sagesse intérieure nous dit.
L’intuition peut-elle aussi utiliser le corps pour nous « parler »?
Oui. On peut avoir l'estomac qui se crispe, les poils qui se hérissent, des frissons sur une partie du corps, tout comme on peut avoir un haut-le-cœur. Mais pour ça, déjà, il faut être à l'écoute. Si tu es seulement à l'écoute de ton mental, et comme nous y sommes formaté.e.s depuis notre naissance, ce qui vient « d’ailleurs » peut ne pas attirer notre attention. Et pourtant la sphère d'écoute de l'invisible est là, présente, constamment en action pour notre plus grand bien.
Écouter notre intuition ne nous met donc pas à l’abri des problèmes de la vie…
Il y aura toujours des difficultés. J’en vis comme tout le monde, mais simplement, quand les difficultés arrivent, je les bénis. Elles sont mes éducatrices, mes maitres, elles me montrent ce qui ne va pas chez moi, car si tu attires une difficulté, c'est qu’il y a une racine à l'intérieur de toi qui fait apparaitre cette difficulté dans ta vie. Et je sais… Ce n’est pas agréable à entendre, mais c’est vrai.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article