Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : LA MÉNOPAUSE : Un retour vers soi

SANTÉ GLOBALE : LA MÉNOPAUSE : Un retour vers soi

« La périménopause et la ménopause font partie des transitions normales chez la femme. Il est temps de les voir, et de les vivre comme un passage et non comme la perte de quelque chose. » Véronik Tanguay 

« Les déséquilibres pouvant se produire durant cette période où l’introspection devrait être à l’honneur sont souvent le reflet du mode de vie de dizaines d’années précédentes. Il ne s’agit pas de prendre une ou deux plantes en pensant régler le problème… » Véronik Tanguay

VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leurs connaissances à ce sujet.

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Aider le système digestif et éliminatoire en portant une attention particulière au foie et à l’environnement digestif appelé microbiome. Améliorer l’alimentation en augmentant la consommation de fibres et d’aliments nécessaires à l’équilibre digestif, hormonal et immunitaire. Aider les surrénales grâce à certaines plantes adaptogènes, tout en réduisant l’action du stress, grâce à des plantes nervines et à une hygiène de vie adaptée.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Certaines huiles essentielles peuvent contribuer à équilibrer et à combler le manque d’hormones. Ces essences contiennent la même molécule biochimique ayant cette action : l’anis vert, l’anis étoilé, le fenouil doux et le ravensare anisé. En plus d'aider à maintenir l’équilibre hormonal, ces huiles essentielles facilitent la digestion, ont une action tonique sur le foie et réduisent la présence de gaz et de ballonnements. Elles seront généralement prises à raison d’une à deux gouttes sur la langue, deux à trois fois par jour, idéalement après le repas si leur aide au système digestif vous est favorable.

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard  
Et grâce à l’apport des pierres, le système hormonal rudement mis à l’épreuve durant cette période d’adaptation bénéficiera de l'atténuation des effets désagréables et du soutien apporté au corps émotionnel de la femme. Il est possible d’agir à titre préventif et d’offrir un soutien énergétique à notre système endocrinien avec les pierres.

Pour favoriser une saine circulation d’énergie
C’est le duo hypothalamus-hypophyse qui amorce ce processus. Siégeant à la base du cerveau, ces deux petites glandes envoient le message sous forme d’hormones aux autres glandes de l’organisme pour qu’elles régulent la production de ces hormones, selon les besoins immédiats du corps. 

Ce duo hypothalamus/hypophyse est régi par le chakra du troisième œil, point d’énergie situé entre les sourcils. Pour soutenir et maintenir le bon fonctionnement du système endocrinien en période de périménopause, on peut apposer sur ce chakra une améthyste, une manganocalcite, une piétersite, une labradorite ou une smithsonite bleue de 15 à 20 minutes par jour. 

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
J’accepte les transformations qui surviennent, autant dans mon corps que dans ma vie spirituelle, sociale et familiale. Je savoure chaque moment. J’ai le pouvoir de créer ma vie grâce à toutes les expériences que j’ai vécues jusqu’à maintenant et qui m’ont permis d’accumuler des trésors extraordinaires. Je prends conscience que la ménopause est une vraie renaissance. La sagesse m’amène à vivre la joie, le calme, l’amour pur et inconditionnel et cela m’aide à rester jeune. C’est la jeunesse du cœur et non du corps!

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles