Un premier regard et un sourire plus tard, il déposait sur ton pupitre ce petit bout de papier sur lequel était écrit : « Veux-tu sortir avec moi? Oui ou non? » Facile… On avait juste à cocher!
par Marilyne Petit
C’était simple! C’est comme ça que ça se passait à l’école primaire. Au fil des années et des expériences vécues, à cette envie d’amour s’est lentement greffé des peurs, des croyances limitantes, des déceptions, des chagrins et de la méfiance qui sont venus ajouter de plus en plus de critères à cocher avant que tu n’acceptes de t’engager une nouvelle fois dans une relation.
Où es-tu?
Alors, à la recherche de l’amour idéal, on parcourt les catalogues que sont les sites de rencontres en espérant toujours trouver celui ou celle qui répondra le mieux aux exigences de notre fastidieuse liste; celui ou celle qui aura peut-être la chance de passer du statut de simple fréquentation à celui d’amoureux ou d’amoureuse et ensuite à celui de conjoint ou conjointe.
Choisir d’aimer, c’est risquer le rejet, l’abandon et l’échec amoureux. Lorsque nous l’avons vécu, on le sait. Et quand on le sait, on ne peut pas ne plus le savoir… On se souvient que c’est parfois douloureux. Et c’est souvent à cause de ces souvenirs douloureux et de cette peur de souffrir à nouveau qu’on se prive de vivre de belles histoires et qu’on peut même passer à côté de l’amour de sa vie.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article