Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE: Candida Albicans - Rétablir notre équilibre intérieur

SANTÉ GLOBALE: Candida Albicans - Rétablir notre équilibre intérieur

« Le Candida albicans est une souche de champignon microscopique naturellement présent dans les muqueuses de notre corps. Il s’établit sur la peau, dans la bouche, sur les parois intestinales et dans les muqueuses génitales. Habituellement inoffensif, ce champignon se nourrit de la matière organique en décomposition présente dans les intestins et cohabite aisément avec les autres microorganismes environnants. Cependant, quand les conditions du milieu se modifient, il peut se transformer en levure filamenteuse et devenir pathogène. On parle alors de candidose. » Nancy Bédard

Si, auparavant, on n’entendait que très rarement parler du Candida albicans, aujourd’hui c’est une tout autre histoire… Ce sujet est devenu à ce point important que VIVRE a demandé à ses collaborateurs de nous aider à comprendre ce qu’est la candidose et  surtout comment se soigner naturellement. 


NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
La surconsommation de sucre et d’aliments raffinés contribue à nourrir de manière abusive ces levures, favorisant ainsi leur surdéveloppement. Sur le plan de l’écosystème intestinal, le caractère pathologique d’un microorganisme ne dépend pas de sa seule présence, mais bien de sa multiplication qui, elle, dépend de l’état de notre système immunitaire. 


AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
En aromathérapie, plusieurs familles biochimiques ont des propriétés antifongiques. En effet, certaines huiles essentielles ont la capacité d’altérer la membrane et la paroi de l’agent infectieux, de perturber leur capacité à produire de l’énergie et de perturber le fonctionnement général de la cellule fongique.

Face aux huiles essentielles…
Tout comme les bactéries, les levures peuvent créer des biofilms et s’y cacher pour résister au système immunitaire de son hôte ainsi qu’aux antibiotiques et antifongiques prescrits et même naturels! Mais la nature étant bien faite, les huiles essentielles contiennent tellement de molécules différentes qu’il est encore impossible aux microorganismes de développer une résistance, quoique légère, étant donné que nous consommons depuis toujours les plantes aromatiques sans qu’elles détruisent notre microbiote. Au contraire, elles contribuent à le renforcer et à l’équilibrer.

 

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard 
En médecine traditionnelle, le traitement pour soigner les infections causées par un champignon est celui des antifongiques. En lithothérapie, certaines pierres peuvent avoir des effets similaires. Le soufre, l’argent et le cuivre natifs, la baryte, la sphalérite et l’orpiment sont à privilégier. 

Le soufre est un excellent purificateur. Il nettoie efficacement le sang, les intestins, les urines et le corps de toutes sortes de bactéries ou de parasites nuisibles à la santé. Il est aussi idéal pour soigner de nombreuses affections de la peau. Il est toutefois non recommandé pour les femmes enceintes puisqu’il pourrait déclencher le travail.

L’argent et le cuivre sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antiinfectieuses. Ils aident à chasser et à éliminer les toxines. Pour obtenir un effet plus puissant, on utilise des pierres à l’état pur, c’est-à-dire non combinées avec d’autres minéraux, d’où l’appellation « natif ». 


PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Lorsque je souffre de candidose intestinale, je peux avoir l’impression que quelqu’un, quelque chose ou une situation me parasite, me gruge de l'intérieur et je ne peux pas me défendre. Je crois devoir me sacrifier, car des remords me rongent l’intérieur. Je sens l’obligation de porter le monde sur mes épaules.

Qu’est-ce qui gruge mon énergie (personne ou situation) et me donne l’impression que je ne peux pas me débarrasser? Face à qui ou à quoi dois-je terminer un processus de deuil afin de retrouver la paix intérieure? Quels regrets sont toxiques pour moi et affectent mon équilibre, ma joie de vivre et mon désir d’aller de l’avant? 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles