Être zen, c'est une façon de se comporter qui est caractérisée par le fait que nous répondons aux évènements de vie plutôt que d’y réagir. La différence entre répondre et réagir est simple : dans la réponse j'intercale mon intelligence et ma conscience.
Rencontre avec Christophe André
S'il m'arrive quelque chose, je prends le temps de me demander en quoi ça consiste, quel impact cela a sur moi, ce qu'il serait bien de faire. Ça c'est la réponse plutôt que simplement réagir avec mes habitudes ou mes automatismes. L'art d'être zen c’est donc aussi l'art de le rester malgré les soucis du quotidien.
Être zen, c'est une attitude globale, une façon d'être qui peut se décomposer en plusieurs éléments. C'est d'abord être en équilibre émotionnel, c'est-à-dire que lorsqu’il y a des émotions négatives, car nous sommes tous exposés à l'échec, à l'adversité, aux contrariétés…, nous savons faire en sorte qu’elles ne prennent pas une trop grande place.
Être zen, c’est aussi faire de la place à nos pensées et à nos émotions positives. C'est avoir du recul sur ce qui nous arrive, avoir des pensées qui ne sont pas catastrophiques ou dramatisantes.
Être zen, c’est savoir faire preuve de discernement, savoir faire la part des choses. C'est être capable de prendre les problèmes pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ne sont pas. C'est rester bien enraciné dans la réalité sans se créer des inquiétudes virtuelles.
Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais l'art du zen c'est aussi l'art de ne pas se précipiter sur ce qu'on a à faire, sur ses jugements, sur ses certitudes. C’est l'art de prendre un peu de temps pour examiner ce qui nous arrive à l'extérieur comme à l'intérieur. Alors comment rester zen?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article