Notre santé mentale en prend pour son rhume, ou plutôt son virus! Nos réserves d’adaptation s’épuisent. Et tout le monde n’a pas les moyens d’aller consulter compte tenu de restrictions budgétaires. Mais si on utilise les lunettes de l’estime de soi, on peut jouir des pleins pouvoirs sur notre valeur et notre bonheur.
Par Aline Lévesque, Auteure
L’estime de soi se définit ainsi : la perception de la valeur personnelle que je me reconnais dans différents domaines.
Elle s’avère le premier facteur de protection de la santé mentale afin de renforcer la résilience individuelle. Par ses effets positifs, elle contribue à soigner notre santé mentale, c'est-à-dire à procurer les soins nécessaires à l’amélioration de la santé, parfois à la guérison.
L’estime de soi contribue à la résistance au stress; la capacité de reconnaitre ses limites; la résilience face aux obstacles; la persévérance accrue; la qualité des relations.
L’estime de soi peut soigner l’anxiété, l’angoisse, la culpabilité obsessionnelle, le perfectionnisme, la dépendance affective et les autres dépendances. Cela vous convainc-t-il de prendre soin de vous et de votre anxiété par la voie de l’estime?
Prendre le temps pour sa rose…
Quelle est la dernière fois où vous avez pris soin de votre fleur d’estime? Saint-Exupéry disait : « C’est le temps que tu prends pour ta rose qui la rend importante! » C’est donc à chacun de nous d’agir.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article