« Infection généralement virale, faisant souvent suite à un rhume ou une grippe, la bronchite aigüe se traduit par une inflammation des bronches, avec sécrétion de mucus et toux persistante. Avec un bon système immunitaire et de bons soins, il est facile de s’en remettre à l’intérieur de deux à trois semaines.» Véronik Tanguay
« Dans certains cas, la bronchite peut devenir chronique et persister plusieurs mois. En tout temps, de nombreux soins peuvent raccourcir le temps de la maladie et permettre à notre corps de reprendre le dessus. » Véronik Tanguay
Quels sont ces soins? Telle est la question que VIVRE a posée à ses précieux collaborateurs pour vous.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Rien de mieux qu’un bouillon maison enrichi de fines herbes immunostimulantes! La meilleure? Le thym! Simple à dénicher en épicerie, idéalement frais, il sera ajouté aux soupes pour ses qualités antivirales, antibactériennes, mucolytiques, expectorantes et antitussives. La sarriette aura des effets un peu similaires. Sans compter l’ail! Cet excellent tonique immunitaire et antiinfectieux. Et le gingembre? Quoi de mieux pour dégager les sécrétions nasales! Même l’ajout de romarin et de sauge contribuera à faciliter l’élimination des sécrétions pulmonaires grâce au romarin à cinéole et aux cétones de la sauge. Accompagnés de bons légumes et de racines de curcuma comme antiinflammatoire des voies respiratoires, vous obtiendrez un bouillon aussi délicieux que thérapeutique!
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Si une quinte de toux s’installe, une goutte de menthe poivrée sur la langue rafraichira immédiatement une gorge enflammée et douloureuse. À répéter aux heures au besoin, quelques jours seulement.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Dans un premier temps, on utilise des pierres pour contrer l’infection afin d’éviter que la bronchite persiste et ne dégénère. Nous aurons recours à des minéraux possédants de puissantes propriétés antiinfectieuses et antivirales qui purifieront notre organisme des éléments pathogènes. Le soufre peut faire un excellent travail à cet effet. On peut effectuer un massage avec un pain de soufre sur le haut du torse et de la gorge jusqu’aux poumons plusieurs fois par jour.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
L’inflammation signifie que je vis de la colère, de la frustration ou de la rage par rapport à des émotions refoulées, des paroles que j’ai besoin d’exprimer; une situation étouffante où je me sens brimé, un conflit empreint d’agressivité et de critique. Il s’agit souvent de l’ambiance familiale qui est chargée de tensions, de silences, de mensonges. Ma liberté est brimée. Je manque de temps pour moi. Je ne peux plus « souffler », respirer. Je ne fais plus confiance aux autres. Je veux être près des gens que j’aime, mais en même temps j’étouffe, ce qui m’amène à vivre un grand déchirement intérieur.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article