Au boulot comme dans la vie, j’ai toujours considéré que mon authenticité était une de mes plus belles marques de commerce, ma signature...
Par David Bernard, Conférencier, animateur et auteur
Mais ça n’a pas toujours été facile de le rester. Je me suis égaré à quelques reprises. Je suis un être humain… Mais j’ai mis beaucoup d’énergie à rester moi-même à travers les années. Cette valeur est pour moi un phare. Encore à ce jour, je reste persuadé que l’authenticité est un atout extraordinaire. Ce qui est fabuleux, c’est qu’il existe plusieurs façons de démontrer son authenticité et en voici une : dire vraiment ce que l’on pense!
Quand on n’a plus peur…
Lorsque nous partageons ce en quoi on croit sincèrement, que l’on exprime son opinion sans être influencé par la peur de ne pas être aimé ou d’être rejeté, nous sommes inévitablement perçus comme authentiques. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai encore le privilège d’exercer mon métier après 12 ans et que les gens reviennent me voir et continuent d’apprendre à mes côtés.
Réussir à vendre ses faiblesses? Un beau défi!
La raison pour laquelle les gens manquent d’authenticité? Elle est tellement simple qu’elle en est surprenante. Plusieurs personnes ne savent pas comment parler de leurs faiblesses. C’est la raison pour laquelle elles manquent d’authenticité et ne font miroiter que le beau côté de leur personnalité. C’est difficile de parler de sujets considérés comme négatifs à propos de nous si on ne sait pas comment faire en sorte que les autres nous aiment même lorsqu’on se dévoile…
C’est une chose de vendre ses forces, on pourrait même dire que c’est le côté facile de la chose. Mais lorsqu’on réussit à vendre nos faiblesses, on transforme chaque rencontre en opportunité extraordinaire.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article