« Nos yeux sont la porte d’entrée de la lumière vers notre cerveau. Considérés comme des miroirs de l’âme, ils sont aussi le reflet de notre santé intérieure.» Véronik Tanguay
« Les capillaires sanguins qui apportent les éléments nutritifs à nos yeux sont plus fins qu’un cheveu. Si chez certaines personnes le sang a de la difficulté à circuler dans les veines des jambes et cause des varices, imaginez ce qui peut arriver aux yeux! » Véronik Tanguay
Voilà pourquoi il est essentiel de voir à la santé de nos yeux avant qu’il ne soit trop tard… Comment? Telle est la question que VIVRE a posée à ses précieux collaborateurs.
NATUROPATHIE, par Véronik Tanguay
La dégénérescence maculaire représente un tiers des pertes de vision au Canada. Des scientifiques ont associé la dégénérescence maculaire à une alimentation riche en gras saturés et trans, ainsi qu’à un manque de caroténoïdes (pigment donnant les couleurs jaune, orange, rouge et vert aux végétaux), plus particulièrement la lutéine et la zéaxanthine présentes dans les épinards, le chou kale, le brocoli, les choux de Bruxelles, le persil ainsi que diverses pousses et les jaunes d’œufs crus.
AROMATHÉRAPIE, par Mikaël Zayat
La meilleure façon de profiter de l’aromathérapie dans le soin des yeux se fait à partir d’une branche de cette discipline, l'hydrolathérapie. Au Québec, nous produisons divers hydrolats de conifères et autres plantes aromatiques. Comme les huiles essentielles ne s’utilisent jamais dans les yeux, il devient très intéressant d’utiliser des eaux florales en compresse ou en bain d’yeux afin de bénéficier de leurs propriétés sans causer le moindre inconfort.
LITHOTHÉRAPIE, par Nancy Bédard
L’agate se démontre particulièrement efficace pour contrer l’inflammation des yeux. Que votre choix se porte sur une agate dentelle, aussi appelée « agate blue lace », ou sur une agate mousse, cette variété aux inclusions de chlorite, ces agates apaiseront les yeux rougis, irrités, sensibles ou douloureux. L’œil de faucon, et c’est sans jeu de mots, est aussi indiqué pour diminuer les problèmes oculaires et pour favoriser une meilleure vision. Tout comme la fluorite bleue et la tourmaline bleue.
PSYCHOSOMATIQUE, par Lucie Bernier
Mes yeux sont le miroir de l’âme. Ils me permettent de voir à l’extérieur et, par eux, j’exprime toutes les émotions et tous les sentiments que je vis intérieurement. Le fonctionnement de mes yeux reflète la façon dont je vois la vie et ma relation avec elle. Ils reflètent le regard que j’ai sur les choses. Ils représentent aussi le fait de voir clair dans ma propre vie et à l’intérieur de moi.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article