Le couple est le moyen qu’utilise la Vie depuis des milliards d’années pour ensemencer la vie sur Terre. Quatre-vingt-quinze pour cent des espèces se reproduisent en couple. Vous et moi existons parce que nos parents se sont unis pour perpétuer le plus grand des mystères : l’être vivant.
Par David Ciussi, Psychogérontologue
Oui, mais au quotidien la vie en couple n’est pas toujours ressentie comme un cadeau de la vie. La moindre difficulté perturbe la relation dans une société où un mariage sur trois se solde par un divorce.
Le manque d’exemple de couples heureux, la pauvreté de la communication, la peur de la différence, donc la peur de l’autre, le déclin de l’engagement, un projet de vie romancé, ont vite raison de « la vie à deux ». C’est alors que les forces opposées se mettent en place et la règle du jeu devient « à qui perd gagne ».
Des êtres de différence
Nous sommes tous des êtres humains différents de corps et d’esprit. Cette loi universelle permet la multiplicité et la variété infinie des espèces et des formes. Mais la bonne blague que nous joue la Vie, c'est que bien qu’étant différents, nous sommes cependant fondamentalement des êtres de relation, de partage et de paix.
Nous sommes attirés par la dissemblance; nous avons un besoin vital de partager, d’échanger, de vivre ensemble, ce qui nous met dans l'obligation de nous ouvrir, de dépasser les différences et de grandir ensemble. Pourquoi, alors, est-ce si difficile de vivre cette union? Tout simplement parce que nous restons justement bloqués sur nos différences.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article