En redevenant comme un enfant de trois ans!
Rencontre avec le Dr Tal Schaller
En fait, c'est comme si on avait appris à grandir avec une armure sur le dos. Beaucoup de gens sont comme ça. Ils se promènent le dos courbé avec leur armure sur le dos. Ils disent la vie c'est dur, c'est lourd, j'ai mal aux épaules. Mais il faut enlever cette armure. Et dès qu'on l'enlève on redevient qui on est, des êtres joyeux, des enfants qui s'amusent. On va continuer d’apprendre nos leçons, parce qu'on est sur Terre pour ça, mais on va apprendre dans la joie, dans le plaisir, dans l'amusement plutôt que dans la compétition et la souffrance. Dr Tal Schaller
Par Lilou Macé, Vidéoblogueuse et auteure
Est-ce que ce sont ces souvenirs douloureux qui t’ont amené à t’intéresser aux émotions et surtout à l’importance de les libérer? Comment en es-tu venu à découvrir cette façon de relâcher nos émotions pour nous libérer du passé et être totalement en connexion avec nous-mêmes.
Pour moi, un des « drames » de notre vie, c'est notre intellect. Jusqu'à trois ans, nous n'obéissons à personne d’autre qu'à nous-même. Le petit enfant ne suit que sa voix intérieure. Et sa voix intérieure lui dit : « Quand tu as une émotion, ne la garde pas, laisse-la sortir ». Alors il crie, pleure, rit… et l'émotion s'en va. Le reste du temps, il est content, il joue, il apprend, il trouve que la vie est belle.
Et puis, vers quatre ans ou cinq ans, l'intellect commence à s’activer et on commence à penser. C'est à ce moment-là que nos parents nous disent : « Chut! Ne fais pas tant de bruit. » L’enfant réalise alors qu’il n’est pas sur la planète Terre, mais plutôt sur la planète « Taire ». « Tais-toi, ne ris pas si fort, ne crie pas, arrête de bouger… » En fait ce qu’on leur dit c’est : « Deviens sérieux comme nous ». Et le sérieux c'est la maladie du monde occidental. Il génère du stress et dès qu'on est stressé, qu'on garde ces émotions à l'intérieur, on commence à ne pas se sentir bien.
Mais tout le monde est stressé…
En fait ce stress a donné naissance à une extraordinaire industrie, celle du bienêtre artificiel. Comment ça marche? Pour augmenter votre stress, le journal télévisé vous présente toutes sortes de choses qui font peur et quand vous êtes terrorisés, la publicité vient vous dire : « Vous êtes stressés? Consommez notre produit magique, vous verrez, ça ira mieux demain! » Résultat? Les gens achètent des tas de produits pour anesthésier leurs émotions, mais ils s'empoisonnent aussi avec ça et la spirale infernale est lancée. Plus les gens ont d'émotions bloquées, plus ils consomment et plus ils s'empoisonnent. On n’en sort pas.
Pourtant la solution est toute simple! Quand on a une émotion, il faut qu'elle sorte du corps. Regardez l’enfant. Il a une émotion? Il la laisse sortir tout de suite : il rit, il pleure, il bouge... L'émotion s'en va et il reprend sa vie comme si rien ne s’était passé. Et la bonne nouvelle, c'est que dès qu'on apprend à faire ça, eh bien, on peut sortir du stress et du sérieux en quelques secondes.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article