La peau est l’organe le plus grand de notre corps. Faisant partie du quatuor de nos organes éliminatoires, la peau vit, respire et élimine ses déchets et ceux de notre organisme. La santé de la peau débute de l’intérieur vers l’extérieur. S’appliquer une panoplie de crèmes en vue de « nourrir » la peau est, en partie, de la poudre aux yeux… C’est une façon de compenser le manque d’hygiène intérieure. Véronik Tanguay
Que faire alors? Telle est la question que VIVRE a posée à ses précieux collaborateurs.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Beaucoup de personnes voient leurs problèmes cutanés réduits en coupant certains aliments : les produits à base de blé commercial, les produits laitiers (attention aux substances laitières modifiées!) et les œufs. Évidemment, sans nécessairement créer une réaction immunitaire, le sucre crée de l’inflammation et nourrit certaines levures présentes dans le système digestif dont le candida albicans, anormalement présent lors de problèmes cutanés.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Selon vos objectifs, les essences seront sélectionnées avec soin et souvent diluées afin d’éviter toute irritation cutanée. Pour encore plus de douceur, l’utilisation des hydrolats est une option exceptionnelle. Les hydrolats, aussi nommés eaux florales, possèdent une certaine quantité de molécules aromatiques solubles dans l’eau et s’appliquent en vaporisateur sur la peau ou dans la fabrication d’une crème corporelle. Ils possèdent généralement les mêmes propriétés que leur huile essentielle. Lesquels choisir?
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Longtemps craint par l’homme, le soufre est un élément naturel qui gagne à être connu. Important acteur de vie dans l’organisme, le soufre participe à l’homéostasie de plusieurs organes du corps, notamment, pour le bon état de la peau. Il se révèle un excellent purifiant et nettoyant cellulaire. Régulateur de pH de premier ordre et puissant acide, il œuvre à maintenir l’équilibre biologique au point de vue cutané. Le soufre est bénéfique pour soigner toutes les affections de la peau telles que l’exéma, le psoriasis, l’acné, il réduit l’inflammation et ralentis le processus de vieillissement.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
La peau recouvre tout mon corps et elle délimite ce qui est « à l’intérieur » de ce qui est « à l’extérieur », c’est-à-dire mon individualité. Elle est comme l’écorce d’un arbre : elle me montre qu’il y a des conflits extérieurs ou intérieurs. La peau étant un tissu mou qui est relié à l’énergie mentale, elle exprime mes insécurités, mes incertitudes et mes soucis profonds. Elle est le prolongement de mon ressenti, de ma sensibilité intérieure. Elle est le miroir de ma vie intime, ma carte de visite. La qualité de mes relations avec le monde extérieur sera donc représentée par l’état de ma peau.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article