Je ne pensais jamais qu’un jour j’en viendrais à dire que j’aime faire mon épicerie. C’était devenu pour moi une obligation dont je me serais facilement passé. Je pensais encore moins qu’un jour je retrouverais le gout de cuisiner alors que cuisiner ne faisait plus partie des plaisirs de ma vie depuis quelques années. Eh bien je m’étais trompée!
Par Lucie Douville, Éditrice
L’épicerie et la cuisine sont devenus mes deux endroits de prédilection où je peux m’amuser à explorer, aussi bien intellectuellement que gustativement, tout ce que je suis en train de découvrir grâce à l’alimentation cétogène.
Non! Ce n’est pas une secte…
Et non ce n’est pas une secte, malgré tout ce que le pharmachien pourra dire pour tenter de discréditer ce mouvement avec son humour débridé ou les critiques que certaines nutritionnistes pourront faire circuler sur les réseaux sociaux pour ne pas déplaire à leurs commanditaires. L’alimentation cétogène n’est soutenue par aucun lobby, les recherches scientifiques ne sont subventionnées ni par Nestlé, Coca-cola, Bayer ou leurs petits amis bien nantis. Non!
Ce sont de vrais être humains, médecins, neurologues, oncologues, diététistes et nutritionnistes qui ont préservé leur liberté de penser; des êtres humains qui sont poussés par un intense désir de renverser toutes les faussetés qu’on nous a fait avaler depuis de trop nombreuses années, faussetés à l’origine de la dégradation de notre santé, qu’on parle de cancer, diabète, obésité, hyperactivité, TDAH, colon irritable, maladie d’Alzheimer et plus encore. Ce sont de « vrais » professionnels de la santé, des êtres humains qui oeuvrent au nom de la vérité.
Des milliers de personnes souffrant de maladies dites-chroniques qui étaient lourdement médicamentées ne le sont plus; des milliers de personnes ont retrouvé un poids santé sans se faire charcuter; et c’est sans parler des personnes qui on retrouvé leur énergie, leur sommeil, leur vivacité d’esprit et surtout le gout de cuisiner pour profiter pleinement de leur santé.
Un p’tit tour à l’épicerie?
Ceci étant dit, passons à l’action! Si, dans le précédent article, je vous ai invité à libérer votre garde-manger de tout ce qui était nuisible à votre santé, cette fois-ci je vous invite à me suivre à l’épicerie! J’aimerais vous présenter mes « best of », soit les aliments qui vous permettront à vous aussi de vous amuser à cuisiner vos premiers repas faibles en glucides et riches en gras de qualité.
Vous allez rapidement constater que faire l’épicerie va se résumer plus souvent qu’autrement à « faire le tour de l’épicerie ». Fini de zigzaguer de tous bords et tous côtés. On n’a presque plus besoin d’aller dans les allées du milieu, faire le tour suffit! Prenez le temps de l’observer lorsque vous irez. Le vivant est tout autour et au milieu le trafiqué. Allez, maintenant prenez un panier…
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article