Le bambou est une des plantes qui possède la croissance la plus rapide. Le tronc de la plante contient des substances antibactériennes qui lui permettent de se défendre par elle-même contre les insectes et les champignons. Elle ne nécessite donc aucun pesticide pour assurer une belle croissance. De plus, le bambou nécessite quatre fois moins d'eau que le coton.
Qui dit bambou, dit oxygène
Les forêts de bambou absorbent jusqu'à 30 % plus de CO2 et libèrent jusqu'à 30 % plus d’oxygène que les autres types de forêts. Grâce à sa provenance végétale, sa fibre est biodégradable. Pour toutes ces raisons, le matériel brut associé aux textiles de bambou est considéré comme écologique et durable. Mais cette plante provient majoritairement de la Chine puisqu’elle n'a pas la capacité de croitre sous nos climats.
Parlons textiles
Il existe deux types de textiles faits à partir de bambou. Le premier est le bambou lin et le second porte les appellations de rayonne, viscose ou modal de bambou. Si le bambou lin est converti en fil sans agent chimique et considéré comme étant 100% écologique, ce textile est encore très rare et donc très dispendieux. La rayonne ou viscose de bambou est de loin la plus populaire, mais étant donné qu’elle nécessite l’emploi de produits chimiques, cela en fait un textile considéré comme semi-synthétique.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article