«Nos émotions nous accompagnent au quotidien. Elles mettent de l’éclat dans notre vie. Sans elles, nos journées seraient bien monotones. Mais qu’arrive-t-il lorsque ce sont les émotions qui mènent le bal? Comment trouver notre équilibre afin de ne pas nous sentir submergé par une charge émotive constante?» Véronik Tanguay
VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leur savoir afin de nous permettre d’éviter que nos émotions ne s’emballent et, si jamais c’était le cas, de savoir comment ramener naturellement et durablement la paix à l’intérieur de nous.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
En naturopathie, la sphère digestive est très reliée à la sphère émotive. Des intestins en bonne santé mènent à des pensées claires et à un bien-être, un calme intérieur. Voir à la santé du système digestif permet de réduire l’anxiété et l’angoisse chez bon nombre de personnes.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
L’odorat est le seul sens dont l’analyse se fait directement dans le cerveau limbique, nommé aussi le centre des émotions, et ce, sans passer par le cortex. C’est en partie pourquoi de microscopiques molécules odorantes peuvent nous remémorer un souvenir ou nous faire vivre une émotion de façon intense. Il est donc difficile de nommer des essences pouvant équilibrer l’hyperémotivité pour tous. Il faudra prendre le temps de sentir les huiles essentielles, de ressentir leur effet dans votre tête, dans votre cœur et dans votre corps. De plus, ce ne sont pas toutes les odeurs qui pourront nécessairement évoquer quelque chose pour vous.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
En lithothérapie, on utilisera des pierres roses contenant du manganèse pour retrouver un équilibre émotionnel, car le manganèse a la propriété d’apaiser et de guérir les blessures psychiques. Ces pierres, déposées sur le cœur, agissent tel un baume sur les blessures émotionnelles du cœur. La manganocalcite, la rhodochrosite et la rhodonite sont à privilégier, notamment la rhodonite, aussi appelée « pierre de premiers soins », qui permet d’atténuer l’effet des chocs émotionnels et des attaques de panique.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
L’hyperémotivité fait en sorte que toutes mes émotions sont à fleur de peau. Un rien me bouleverse. Quand je suis dans cet état, je me sens paralysé, ma vue s’embrouille et je peux même perdre l’équilibre. D’où vient ma peur d’être abandonné? Ai-je vécu un traumatisme qui m’a amené à être plus introverti et méfiant face aux personnes et évènements de la vie? Ai-je tendance à me sentir victime?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article