La notion d’espoir dans un couple a-t-elle toujours sa place? Y croyez-vous encore? Car lorsque nous sommes rendus à parler d’espoir dans un couple, il y a de fortes chances qu’il n’y en a justement plus!
Par Lise-Marie Boudreau, DG du CFPRH, Blogueuse et conférencière
La plupart du temps, quand on pense au mot « espoir » pour décrire une relation de couple, on pense à l’aspect négatif qu’il représente. Vous savez, cette forme d’espoir qui caractérise les nombreux problèmes vécus dans le couple qui nécessitent une résilience, un pardon de l’un des deux à l’égard de fautes que l’autre a pu commettre et qui l’ont blessé.
Néanmoins, il est possible que cette notion d’espoir soit présente à toutes les étapes d’une relation amoureuse sans nécessairement représenter la même chose pour chacune d’elle. L’espoir peut tantôt être synonyme de malheur, tantôt d’avancement. Tout dépend de là où nous en sommes avec l’autre sur la route de la vie conjugale.
Vivre « d’amour et d’eau fraiche » ou « d’attente et d’espoir », c’est peut-être bien au début. Mais c’est un espoir naïf qui remplira nos rêves jusqu’au jour où va survenir un problème qui nous ramènera brutalement à la réalité.
Comment alors transformer un espoir passif en espoir actif ?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article