S'il y a une question qui reste encore taboue quand on parle de digestion et d'élimination, c'est bien celle de la constipation. Et pourtant, elle demeure un sujet clé en ce qui concerne notre santé, le but de notre système intestinal étant d'éliminer ce qui n'est plus utile à notre organisme. Laetitia Betton
Il est clair que si le transit intestinal stagne et que la constipation chronique s'installe, s'enclenchent alors plusieurs réactions en chaine qui amènent inévitablement certains symptômes inconfortables. VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs des trucs et solutions naturelles pour permettre d'aider notre corps à éliminer ce qui ne lui est plus d'aucune utilité.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Certaines personnes choisiront des laxatifs de manière occasionnelle ou régulière, mais lesquels faut-il choisir? Des plantes mucilagineuses (donc gluantes!) vont lubrifier les intestins et permettre à son contenu d'être évacué plus facilement : les graines de lin et de chia - idéalement broyées pour absorber les bons gras et les protéines à l'intérieur -, l'orme rouge en poudre et la racine de guimauve en décoction offriront ces bénéfices.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
L'effet le plus important en aromathérapie pour soigner la constipation est le massage effectué sur l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre. Les essences les plus efficaces pour contrer la constipation sont la marjolaine à coquilles et le romarin officinal à cinéole, utilisées ensemble ou séparément. Le poivre noir peut être ajouté pour stimuler le péristaltisme de même que le fenouil doux.
LITHOTHÉRAPIE, Laetitia Betton
La constipation est signe de stagnation. Une flore intestinale en santé, une alimentation riche en fibres, suffisamment d'exercice et une respiration abdominale profonde participent à lever les stagnations et à dynamiser le péristaltisme. Au niveau des pierres, quelles sont les heureuses élues? Le soufre en forme de savonnette demeure très pratique et idéal pour masser la région abdominale et activer le foie, les intestins et l'estomac. Antiparasitaire et antibactérien, le soufre est un puissant purificateur. Il n'y a pas une stagnation qui peut résister à ce soleil jaune fluorescent qui installe rapidement une bonne humeur intestinale.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Je peux m'accrocher à mes vieilles idées, à mes biens personnels; ce peut être une personne que je veux retenir. J'ai tellement peur d'être jugé que je refoule ma spontanéité; je m'empêche d'avancer. Je refoule aussi mes « problèmes » et mes émotions passées de peur qu'ils ne refassent surface et que j'aie à y faire face à nouveau. Je vis sous pression.
Quand me suis-je permis de prendre ma place et d'être moi-même? Quelle est la dernière fois où je me suis senti libre et plein d'entrain? Qu'est-ce qui me retient? Pourquoi cette pudeur à aimer, à me retenir de donner ou à me donner, tant sur le plan des relations amicales qu'affectives? Pourquoi cette culpabilité?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article