Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’importance de cet incroyable terrain qui est là, à l’intérieur de nous, et qui joue un rôle essentiel sur la qualité de notre vie dans sa globalité… Je parle ici du microbiome et de son microbiote qui est composé de milliards de bactéries, de virus qui tapissent nos organes et qui déterminent aussi bien notre santé physique que nos états d’âme les plus subtils. Qui l’aurait dit?...
Par Jocelyna Dubuc
Qui aurait dit que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries ferait en sorte que je suis en bonne santé ou pas, que je me sens bien dans ma peau ou pas, indépendamment de ma volonté à chercher à me mettre en forme en faisant du yoga ou encore en me nourrissant de pensées positives qui, parfois bien malgré moi, finissent par devenir négatives.
Se pourrait-il que ce soit l'immensément petit qui régisse mon cosmos intérieur? Et s’il me suffisait d’en prendre soin adéquatement en mangeant une nourriture la moins transformée possible, en lui donnant des fibres qui le stimulent, tout en proscrivant les produits chimiques afin qu’il ne s’épuise pas à tenter de digérer des molécules qu’il ne connait pas.
Une véritable caverne d’Alibaba
Nous ne sommes qu’au début de la recherche, car plus de 60 % du monde bactérien est encore inconnu de nos scientifiques. Vous imaginez! Alors la question qui se pose est : comment prendre soin de notre microbiote d’une façon très praticopratique? Comment faire en sorte que cet univers, ce cosmos intérieur contenu dans nos intestins, puisse travailler pour nous?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article