Nous avons été tellement conditionnés à faire passer les besoins des autres avant les nôtres, à dire oui aux demandes qui nous sont faites sans même prendre en compte si ça nous convient ou pas, qu’on finit par ne plus savoir si…
Anne van Stappen
« Est-ce égoïste d’être bienveillant envers soi? Que va-t-on dire si je pense à moi? Puis-je rester fidèle à qui je suis, à mes besoins, et oser être différent de ce qu'on attend de moi sans être jugé sévèrement? »
Veiller sur soi, c’est parfois et souvent même tout un challenge! Mais c’est un challenge qu’il faut apprendre à relever! Comment faire pour s’occuper de soi quand on a une famille, des responsabilités, un travail accaparant? Dans certaines situations, c’est délicat et pourtant… C’est d’autant plus vital si on est débordé!
Je m’harmonise
La bienveillance envers soi se manifeste de différentes manières : sur le plan de notre socle de base, notre corps; sur le plan de notre conscience; sur le plan de l’importance que nous accordons à ce que l’on vit et surtout à ce que l’on aspire à vivre.
La bienveillance envers soi, surtout quand on doit relever un défi, nous permet d’être plus sereins parce qu’on se respecte et que l’on vit en harmonie avec soi. Comment y parvenir? Explorons quelques pistes...
Je soigner mon corps
Prenez-vous le temps de prendre soin de votre corps? De lui offrir détente, mouvement, alimentation et sommeil de qualité? Ou bien pensez-vous qu'il doit fonctionner, sans vous en occuper? Pour se sentir bien, qu’on le veuille ou non, notre corps a besoin que nous lui accordions notre attention!
Malheureusement, nous l’ignorons trop souvent, au point qu’il doive attirer notre attention en utilisant la souffrance pour que nous réalisions qu’il existe, qu’il a aussi des besoins. Se pencher sur ce qu’il exprime nous permet de créer un espace de reconnexion avec nous-mêmes, un espace qui nous permet de nous sentir comme un arbre : ancré, solide et bien enraciné.
Je reconnais ma valeur
Reconnaitre sa valeur, dynamiser la confiance en soi, s’aimer, sans pour autant tomber dans le nombrilisme, nécessite de cultiver une appréciation quotidienne de soi! Pensons aussi à faire de même avec les autres. Donner de l’appréciation nous fait d’abord du bien à nous, ensuite à la relation et finalement à l’autre!
Charité bien ordonnée commence par moi-même!
Il existe une forme de bienveillance envers soi que l’on peut reconnaitre comme essentielle à notre évolution. Veiller sur soi est loin d’être égoïste, c’est même tout le contraire! Quand on fait toujours passer les besoins des autres avant les nôtres, on ne rend service à personne. Le proverbe le dit bien…
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article